Triathlon de Divonne-les-Bains : le compte à rebours est lancé

Toutes les actualités
Evénement
Publié le 23 avril 2025

La deuxième édition du triathlon de Divonne-les-Bains se tiendra les 14 et 15 juin.

C’est en 2018 que Guillaume Guastalla est tombé dans le triathlon, initié par ses amis, Vincent et Cédric. « C’est de leurs initiales qu’est tiré le nom La Victe@m Triathlon, explique le Divonnais. Le dernier jour de mes 39 ans, nous avons décidé de créer un petit triathlon entre amis. C’est un projet qui nous trottait dans la tête depuis un petit moment. » C’est en 2021 que l’idée d’événement est devenue plus officielle. « Nous avons alors créé notre association. En septembre, nous nous sommes rendus au forum des associations. Il y a eu un gros engouement pour notre club. On ne s’attendait pas à de tels retours. Nous avions une vingtaine de membres en seulement quelques mois. Nous avons été victimes de notre succès », plaisante Guillaume. Si les entraînements et les coachings ont connu un véritable succès, l’idée de créer un triathlon à Divonne-les-Bains restait dans les esprits. Au début de l’année 2022, Frédéric Pitrois est entré en contact avec Guillaume Guastalla. « Il était alors l’organisateur de l’Oxyrace avec le trail blanc du Jura. Il m’a confié son envie de, lui aussi, créer un triathlon à Divonne-les-Bains. Il y a eu un alignement de planètes. Nous avons alors décidé de construire ça ensemble. » Et la première édition, en septembre 2023, a connu un grand succès : 780 participants ont pris le départ sur les différents formats de courses.

1 200 participants attendus

La nouvelle édition revient les 14 et 15 juin prochains. « Nous avons signé une convention avec la mairie de Divonne-les-Bains pour trois ans (2025 à 2027). Nous sommes aujourd’hui plus structurés. Cinq formats de courses seront proposés : le L, le M, le S et deux courses pour les enfants. Les parcours ont été modifiés par rapport à la première édition. Nous ne passerons plus en Suisse. Sur le L notamment, les sportifs devront grimper le col de la Faucille. Sur le M, le mont Mourex se dressera sur le parcours. Tout au long du weekend, nous organiserons également des animations pour sensibiliser le public au paratriathlon. » Plus de 1 200 personnes sont attendues sur le week-end.

Deviens bénévole

Le triathlon de Divonne-les-Bains est de retour. C’est l’occasion de rejoindre l’équipe bénévole pour participer à ce bel événement local sans (trop) vous épuiser.
C’est quand ? Les 14 et 15 juin. Pas disponible pendant le week-end ? Ne t’inquiète pas, il y aura aussi plein de choses à faire avant ou après (les 12, 13 et 16 juin).
Pour qui ? Sportif ou non, bavard ou timide, petite ou grande disponibilité, curieux de découvrir les coulisses d’un gros événement sportif, tout le monde est bienvenu.
Comment ? Si tu as au moins deux heures à nous accorder entre le 12 et le 16 juin (ou tu es dispo tout le week-end bien entendu), inscris-toi pour rejoindre l'équipe de bénévoles sympas et motivés. Et n’hésite pas aussi à venir en famille, entre amis.
Quelles missions ? Les missions sont variées et il y en a pour tous les goûts ! Que tu sois motivé à aider pour : la sécurisation des parcours (natation, vélo, course à pied), l’accueil des coureurs aux dossards ou postes de ravitaillement, le montage ou démontage des installations. Boissons et repas offerts, bonne humeur, rires et nouvelles rencontres vous attendent.

C’est parti ! Allez, on s’inscrit.

Sur le même thème