En voiture
Station de deux véhicules en autopartage
Face à la forte utilisation de la voiture pour tout déplacement domicile/travail et loisirs, la commune de Divonne-les-Bains se positionne pour accroître son offre de transport et de mobilité.
Pour continuer à s’inscrire dans cette dynamique, un dispositif d’autopartage de 2 véhicules, 1 électrique et 1 hybride, est mis en place, parking du Globe, en partenariat avec Pays de Gex agglo, le Pôle métropolitain du Genevois français et Citiz
A l’échelle communale, ce système d’autopartage est à destination :
- Des habitants et utilisateurs de véhicules individuels pour les déplacements de courte distance qu’ils soient personnels ou professionnels
- Des agents communaux pour les déplacements professionnels
Stationnement
Parking
De nombreux parkings sont à la disposition des automobilistes sur le territoire de Divonne-les-Bains. Ces derniers sont entièrement gratuits !
Zone-bleue
Créée afin de favoriser l'activité commerçante en centre-ville, les places de stationnement situées en « zone bleue » sont destinées en priorité aux clients et aux visiteurs.
Le stationnement sur les places situées en zone bleue est cependant limité à 1h30 maximum.
Pour bénéficier du stationnement gratuit en zone bleue, la mise en place du disque de stationnement est obligatoire.
Bornes arrêt-minute
Afin de permettre un accès plus rapide aux commerces du centre-ville, la Ville de Divonne-les-Bains a mis en place un nouveau système de stationnement rue des Bains et rue Voltaire : les bornes arrêts-minute.
Le stationnement à proximité de ces bornes sera ainsi limité à 20 minutes, de 7h à 12h et de 14h à 19h, sauf le dimanche, jour de marché. Au delà de ces 20 minutes, les automobilistes contrevenants seront verbalisés. Les bornes arrêt-minute vont permettre une meilleure rotation des véhicules sur ces places désormais destinées au stationnement de courte durée.
Etape N°1
Le véhicule se gare, la borne le détecte. Une lumière verte clignote : vous disposez de 20 minutes de stationnement gratuit.
Etape N°2
La borne reste verte durant le stationnement autorisé: 20 minutes.
Etape N°3
3 minutes avant la fin du temps de stationnement, la lumière verte clignote. A l'issue des 20 minutes la borne passe au rouge, vous pouvez être verbalisé.
Dépose-minute
Des parkings de dépose-minute sont à votre disposition à proximité de chaque école. Ils ont pour objectif de fluidifier le trafic devant ces zones à fort passage.
Vous pouvez ainsi déposer ou récupérer vos enfants de manière rapide et en toute sécurité !
Une augmentation du nombre de places de parking disponibles
Depuis mars 2017, Divonne-les-Bains compte à ce jour 4 251 places de parking ouvertes au grand public et 74 places handicapées.
Circulation hivernale
Classée parmi les communes montagnardes, Divonne-les-Bains est à cet effet soumise à des conditions de sécurité routière spécifique. Ainsi les véhicules ont l'obligation d'équipement en période hivernale. Cette obligation s'applique du 1er novembre au 31 mars de l'année suivante.
Pour limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses et améliorer la sécurité des usagers, il faut équiper sa voiture de pneus hiver ou de chaînes en période hivernale.
Prise en application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016, le décret est paru au Journal officiel le 18 octobre 2020. Dans les zones établies par les préfets, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront : soit détenir des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver. Cette obligation ne s'applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.
Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront quant à eux détenir des chaînes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont équipés de pneus hiver.
Démarches pour la Carte Grise
Nouvelles réformes ANTS 2024 : l'âge minimum pour passer l'examen du permis de conduire est réduit à 17 ans.
En France, depuis le début de l'année 2024, une série de modifications majeures affectent l'examen du permis de conduire. L'adoption du décret du 20 décembre 2023 a entraîné une évolution significative dans la législation, visant à modifier l'article R221-5 du Code de la route qui établit les règles pour obtenir le permis de conduire. Cette réforme permet aux jeunes candidats de se présenter à l'épreuve finale de l’examen du permis de conduire dès l'âge de 17 ans. Il faut souligner que l'examen théorique du code de la route lui est accessible dès 15 ans pour les apprentis conducteurs qui ont opté pour la conduite accompagnée et dès 16 ans pour les autres.
Rappel : |
Une formation d’apprentissage à la conduite classique nécessite une formation d’une durée minimum de 20 heures avec un enseignant. |
Quel est l’objectif de cette mesure ?
L’objectif principal de cette nouvelle mesure repose dans le fait d’offrir une plus grande accessibilité à la mobilité pour tous les jeunes, notamment pour ceux vivant dans les zones rurales, souvent malheureusement plus isolées, afin de faciliter leur accès à l’éducation, à la culture, mais aussi et surtout à l'emploi.
Effectivement, les apprentis conducteurs qui suivent ce genre de formation pourront passer l'épreuve pratique du permis de conduire dès 17 ans.
Cette importante évolution du processus d'obtention du permis de conduire offre de nouvelles possibilités à tous les candidats, qu'ils décident ou non de suivre la formation en conduite accompagnée. Désormais, ils pourront profiter de cette opportunité sans attendre d'atteindre la majorité pour prendre le volant d’un véhicule correspondant au permis B de manière indépendante après avoir réussi l'examen.
Une fois le permis de conduire obtenu :
Une autre modification accompagne cette réforme : le certificat d'examen du permis de conduire peut être utilisé comme permis de conduire provisoire jusqu'à 4 mois après la réussite de l'examen pratique. Les candidats admis à l'examen ont ainsi la possibilité de commencer à conduire en attendant la réception de leur permis définitif dans ce délai.
La période probatoire est maintenue à 3 ans, avec une limitation de vitesse sur autoroute et un permis probatoire à 6 points.
Enfin, le nouveau conducteur doit choisir une assurance appropriée, en se souvenant que la prime d'assurance est calculée en fonction de divers critères tels que l'expérience du conducteur et la puissance du véhicule.
Il est donc conseillé aux jeunes conducteurs de choisir un véhicule à la puissance modérée, comme une petite citadine ou une berline compacte comme un véhicule BMW série1 (voir plus), même d’occasion. Cela permettra au jeune conducteur de bénéficier d’une police d’assurance réduite en raison du rapport puissance du véhicule / expérience du conducteur.
Vos démarches sur le site de l'ANTS
Afin de simplifier ces procédures, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) a choisi de regrouper toutes les démarches liées au permis de conduire sur sa plateforme dédiée. Les candidats et les conducteurs ont la possibilité de suivre de manière facile, fluide et sur une seule plateforme les procédures suivantes :
-
la déclaration, la perte ou le vol de leur permis de conduire,
-
l’observation de l'évolution de leur dossier
-
le contrôle de leur solde de points.
De plus, le site de l'ANTS propose également des informations supplémentaires sur les étapes à suivre, ce qui facilite l'accès des candidats à toutes les informations nécessaires pour mener à bien leur projet d'obtention du permis de conduire.
Vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANTS en cliquant sur le lien suivant : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
Rappel : Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des obstacles lors des démarches, n'hésitez pas à prendre contact avec les services de France Services pour obtenir de l'aide et des conseils personnalisés. Depuis 2019, ces 2700 structures offrent aux citoyens un accompagnement physique et/ou numérique pour toutes les formalités administratives, offrant ainsi aux jeunes candidats des réponses à tous types d'interrogations.