A vélo
Vélos électriques en libre-service
100 vélos électriques sont répartis dans 17 endroits de la ville afin de favoriser un usage dans tous les quartiers.
Les stations sont :
- Camping Huttopia
- Villard
- Vésenex 1 - rue Jean de Gingins
- Vésenex 2 - chemin des Ecoliers
- Guy de Maupassant, en face de l'école
- Rue de la Scie
- Forestland
- Mairie
- Office de tourisme
- Place des Trois fontaines
- Place Perdtemps
- Piscine
- Esplanade
- Hippodrome
- Douane de Chavannes
- Voirons
- Arbère
Chaque Divonnais peut disposer de ces vélos, en prenant un abonnement allant de 10€ à 12€, prix dégressif, ou sans abonnement en payant 1€ pour la prise du vélo puis 5 centimes la minute.
L'application est disponible sur Android et iOS : https://oowi.fr
Prime à l'achat
Afin d’encourager les mobilités douces et d’agir pour le développement durable, le Conseil Municipal a voté la reconduction de la prime à l’achat de vélos neufs ou d'occasion pour les Divonnais pour l'année 2024 !
Types de vélos éligibles à la prime vélo :
- Vélos à assistance électrique (VAE)
- Vélos à propulsion humaine
- Vélos pliants
- Vélos cargos
Bénéficiaires et modalités d’attribution de la prime vélo :
Toute personne physique adulte dont la résidence principale se situe sur la commune de Divonne-les-Bains et qui fait l’acquisition, en son nom propre, d’un vélo neuf ou d'occasions est éligible à la prime vélo.
L’acquisition du matériel doit être effectuée auprès d’un commerçant professionnel implanté sur le territoire de l’Agglomération du Pays de Gex.
Pour l’année 2024, l'acquisition du vélo doit être effectuée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024.
Le dossier de demande d’attribution de la prime vélo doit comporter :
le formulaire de demande dûment complété et accompagné des pièces justificatives requises ainsi que le règlement financier signé
Les bénéficiaires ne pourront percevoir qu’une aide maximum par foyer fiscal sur une durée de 3 ans.
Montant de la prime vélo :
- 50 % du prix d’achat TTC dans la limite de 200 € pour l’achat d’un vélo neuf ou d'occasion à assistance électrique ou d’un vélo cargo.
- 50 % du prix d’achat TTC dans la limite de 100€ pour l’achat d’un vélo neuf ou d'occasion à propulsion humaine ou d’un vélo pliant.
Les subventions ne sont pas cumulatives.
Est-il intéressant d’acheter un vélo électrique d’occasion à un particulier ?
Les vélos à assistance électrique peuvent être achetés neufs ou d’occasion, auprès d’un magasin spécialisé ou d’un particulier. L’avantage d’un vélo neuf est que durant 3 à 5 ans, il n’est généralement pas nécessaire de changer des pièces. Après 5 ans d’utilisation, il faut souvent changer la batterie, qui supportera moins la charge. Avec un vélo électrique d’occasion, suivant la fréquence d’utilisation, il peut être nécessaire de prévoir son remplacement. De nombreuses annonces sont postées par des particuliers sur les sites comme leboncoin.fr, Facebook market, troc-velo.com, ou encore paruvendu.fr. Les prix varient de 300 à 1 000€ pour les vélos électriques basiques, jusqu’à 3 000 € pour les vélos plus haut de gamme, et au-delà pour les vélos électriques plus spécifiques. Pour ce qui est du prix d’un vélo électrique, les vélos d’occasion sont généralement moitié moins chers que les neufs. Le modèle Fiido D11, par exemple, se vend 500€ d’occasion et 1 099€ neuf. Cependant, le fait de l’acheter à un particulier ne permet pas de demander la prime vélo électrique, qui s’élève à 300€ pour les ménages ayant un revenu inférieur à 14 089€ et 400€ si les revenus sont inférieurs à 6 358€. Les personnes concernées ont donc intérêt à se tourner vers un magasin de vélos d’occasion. Quant aux dépenses annexes, un vélo qui roule à plus de 25 km/h doit disposer d'une assurance vélo éléctrique. Pour ceux qui roulent à moins de 25 km/h, c’est à la discrétion de son propriétaire. À titre d’exemple, l'assurance vélo éléctrique de la macif propose 3 formules, pour couvrir ou non le vol, les incendies ou les actes de vandalisme.