Les Thermes de Divonne-les-Bains

La régie municipale des Thermes a suspendue son activité au 31 décembre 2022

A la fin de l’année 2020, l’établissement thermal a été repris en régie municipale. Une mauvaise gestion et un entretien défectueux de l’équipement par l’ancien délégataire, Valvital, a entraîné la rupture du bail par la précédente Municipalité.

Depuis sa reprise par la Ville, 2,5 millions d’euros ont été investis pour le fonctionnement des Thermes. Après la découverte de nouveaux problèmes techniques en mai 2022, l’établissement a dû une nouvelle fois fermer ses portes.

« C’est à nouveau a minima 1,3 million d’euros qu’il faudrait remettre au pot en 2023 pour rouvrir et cela sans aucune garantie de ne pas découvrir de nouveaux incidents, précise le maire Vincent Scattolin. Avec 27 mois de recul et deux saisons de gestion que nous n’avons pas pu mener à terme, nous voyons bien qu’une collectivité n’est pas outillée pour gérer un tel équipement. A cela il faut ajouter un déficit de fonctionnement annuel de 900 000 euros, pris sur le budget communal. »

Face à ce constat, l’issue était inévitable : les Thermes ont fermé leurs portes le 1er janvier 2023 et la régie municipale a suspendue son activité. L’ensemble des espaces aquatiques, fitness, bien-être et soins sont fermés. Seuls les quatre professionnels paramédicaux déjà sur place gardent une activité.