Circuit patrimonial de la Ville
Le service culturel de Divonne-les-Bains en partenariat avec les associations Divonne Hier et Demain, Arpadi et Divonnelectro ont conçu un parcours de 20 panneaux sur l’histoire de Divonne-les-Bains. Ils dévoilent les différentes phases du développement de la ville à travers ses principaux bâtiments.
Le premier château de Divonne-les-Bains, détruit sous l'occupation bernoise au 16e siècle devient une fois reconstruit la propriété de la noblesse locale. La villa Beaulieu, quant à elle, voit le jour sur commande du notaire royal au 18e siècle. Divonne, alors bourg artisanal connaît une grande richesse d'activités. Le long de la rivière, les roues des moulins font tourner l'économie (la diamanterie, le vieux moulin, le bief, le moulin David...). La Grande Rue constitue le coeur du village, la mairie et l'école se situent en face de l'Eglise. L'élevage de vaches laitières et la production de fromages entraînent la création de plusieurs fruitières dont une en centre-ville.
A la même époque, les premiers thermes ouvrent leurs portes grâce au Docteur Paul Vidart. Des débuts à la villa Beaujeu, puis la villa du Docteur Roland ou bien encore l'idée de la construction du casino, l'impact du thermalisme est considérable. Aussi, dès 1850 et afin d'accueillir les curistes, de nombreux hôtels sont construits dont l'hôtel des Etrangers. Une clientèle de luxe venue de toute l'Europe séjourne à l'hôtel Chicago puis au Grand Hôtel à partir des années 30.
Une usine de jouets, la Fadap, profite dès les années 1920 d'un important réseau ferroviaire pour expédier sa production partout en France et en Europe. Enfin, ce parcours permet de croiser le nom d'illustres visiteurs comme Guy de Maupassant, les époux de Beauvoir, l'aviateur René Vidart, le compositeur Gabriel Fauré, l'aventurier St Exupéry, ou Geneviève de Gaulle venue apporter son soutien aux anciens déportés.
Le panneau de la villa Beaujeu sera également installé à la fin des travaux du parc de la nouvelle résidence. Des clous en forme de goutte matérialisent le parcours au sol pour orienter les curieux. Un parcours audioguide sera également couplé à ce parcours, qui permettra aux visiteurs d'accéder à des informations supplémentaires (photos d'archives, vidéos, interviews, visites des lieux, curiosités diverses...).
Départ depuis l’Office du Tourisme et balade en centre-ville jusqu’aux thermes (durée estimée 1h30).