Dispositif "Une naissance, un arbre"
La ville de Divonne-les-Bains a lancé un nouveau projet pour marquer l’arrivée de chaque enfant : le dispositif « Une naissance, un arbre ». Ce projet symbolique et écologique, totalement financé par la ville, vise à renforcer le lien entre les nouvelles générations et la nature tout en verdissant le territoire communal.
Le dispositif se divise en deux opérations, permettant de célébrer à la fois les naissances passées depuis le début de la mandature, et celles à venir.
Opération A : Retour aux racines pour les naissances de 2020 à 2024
La première partie du projet, dite « opération rétroactive », consiste à honorer les naissances ayant eu lieu entre 2020 et le 31 décembre 2024. Ces plantations se feront sur le terrain du tir à l’arc, où un plan forestier sera établi, structuré en cinq zones de plantation correspondant à chaque année civile. Chacune de ces zones, qui couvrent les années de 2020 à 2024, sera accompagnée d’une plaque dédiée portant les prénoms et noms des enfants nés durant l’année en question. Au total, 400 arbres environ pourraient être plantés pour symboliser ces naissances et créer un espace de verdure qui grandira avec les années.
Votre enfant est né entre 2020 et 2024 ? Inscrivez-vous ici : formulaire
Opération B : Planter un arbre pour chaque future naissance
Pour toutes les naissances à partir de 2025, chaque enfant se verra attribuer un arbre, remis aux familles l’année suivante celle de la naissance de l’enfant, lors d’un événement spécial à l’automne, la Journée de l’arbre. Les familles pourront choisir entre quatre essences (arbre de soie, amélanchier, pommier à fruit et lilas des Indes). La commune, en partenariat avec le Fonds pour l’Arbre, offrira les arbres aux familles, avec deux options de plantation :
- L’option 1 - Plantation à Domicile : Pour les familles disposant d’un jardin et souhaitant réaliser la plantation sur leur terrain, un arbre leur sera remis pour être planté chez eux.
- L’option 2 - Plantation Collective : Pour les familles sans jardin ou ne souhaitant pas planter dans leur jardin, une séance de plantation collective annuelle sera organisée au Sentier des Planètes.
Encadrées par le Fonds pour l’Arbre, les familles participeront à la plantation de leur arbre, contribuant ainsi à la création d’un espace dédié aux enfants de Divonne-les-Bains.
« Ce dispositif, réalisé dans le cadre du programme de plantation de 1 500 arbres jusqu’en 2026, et mené en collaboration avec le Fonds pour l’Arbre, s’inscrit dans la volonté de la ville de Divonne-les-Bains de préserver et d’enrichir son patrimoine naturel, tout en célébrant la naissance de chaque enfant, explique Tidiane-Olivier Fall, adjoint délégué à la transition écologique et aux mobilités durables. Grâce à cette initiative, chaque arbre planté symbolisera l’espoir, la croissance et l’attachement de la ville et de ses habitants à la nature et à l’avenir de ses enfants. »