Ehpad du Crêt de la Neige : 12 nouveaux lits à l’horizon 2027

Toutes les actualités
Santé
Publié le 10 septembre 2024

L’Ehpad du « Crêt de la Neige » va connaître une extension avec la création d’une unité de vie protégée de 12 lits pour les personnes souffrant de troubles cognitifs.

Lors du conseil municipal du 8 juillet, les élus du conseil municipal ont acté la cession de l’Ehpad du « Crêt de la Neige » au Centre Hospitalier du pays de Gex. Cette cession va permettre au Centre Hospitalier de pouvoir aménager et rénover l’Ehpad avec notamment une extension des bâtiments afin d’améliorer la qualité de l’accueil des résidents et de proposer 12 nouveaux lits pour les personnes souffrant de troubles cognitifs. « Cette extension permettra le transfert de cette unité de Gex à Divonne-les-Bains, explique Matthieu Genot, directeur délégué du CHPG. Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ont des besoins particuliers. Ils demandent une attention et une vigilance plus importante. Le service n’étant plus adapté à Gex, nous avons décidé de le déplacer à Divonne-les-Bains avec la création de nouveaux locaux. Ils seront composés de chambres individuelles ainsi que de locaux communs. Près de 600m2 leur seront réservés avec 75m2 de jardin. Ce nouvel espace sera installé à l’arrière du bâtiment actuel avec une entrée spécifique et une connexion avec le PASA (pôle d’activités et de soins adaptés). »

Pérenniser l'équipement divonnais

La livraison de ce nouvel équipement est prévu à l’horizon 2027. « Le permis de construire devrait être déposé au printemps 2025 pour un début de travaux en 2026. Le coût de l’opération est estimé à 2,5 millions d’euros. » Grâce à ces lits supplémentaires, l’établissement comptera 82 places. « Cette extension permettra de pérenniser l’équipement sur la commune de Divonne-les-Bains. »

De nombreux projets en faveur de la santé

Cet aménagement s’inscrit plus largement dans le schéma directeur immobilier du Centre Hospitalier du pays de Gex. « Il a été construit en trois phases. La première est l’installation du scanner sur le site de Gex en 2025. La deuxième est la création de l’unité de vie protégée sur le site de Divonne-les-Bains. La troisième concerne la rénovation et la réorganisation du site de Gex qui permettront d’offrir à la population du pays de Gex un véritable hôpital de proximité. »