Sculpture d'Etienne Krähenbühl

L'exposition de l'œuvre Bing bang de l'artiste suisse Etienne Krähenbühl sera accueillie dès le vendredi 7 juin (date de l'inauguration) et ce, jusqu'au mois de septembre 2024.

Monumentale, elle est aussi massive que légère : c'est toute l'ambiguïté sur laquelle aime jouer l'artiste. La sphère s'élargit et se resserre au gré du vent, créant ainsi des mouvements visuels et sonores toujours différents.

Placée en bord de lac, elle symbolise la dernière goutte d'eau nécessaire à son remplissage.

"Malgré l’évolution continuelle des théories en la matière, le Big-bang, depuis sa découverte, équivaut à ce point lointain de l’origine de l’univers, un grand fracas qui présida à tout. Éternelle question de savoir ce qu’il y avait avant, mais certitude avérée que nous venons de là, d’un vide plus ou moins vide qui allait s’étendre jusqu’à l’infini, ou presque. L’œuvre d’Etienne Krähenbühl, environ 1600 pièces de métal suspendues par autant de filins, représente ce Big-bang en une sphère qui pourrait tout aussi bien évoquer une planète ou un grand atome vu au microscope, là où l’infiniment petit rejoint l’infiniment grand. Le Bing-bang est une boule d’acier retenue dans le vide, et qu’un homme peut enlacer, comprimer jusqu’à tout relâcher et produire mille chocs de matière et de sons ; faire respirer la matière qui semblait bien jusque-là être le lieu de possibles événements retentissants."
Texte : David Collin

Pour en savoir plus sur le travail de l'artiste, rendez-vous sur son site : www.ekl.ch