Rencontre avec Pierre Sage, entraîneur de l’Olympique Lyonnais
Pierre Sage, entraîneur de l'Olympique Lyonnais a répondu à nos questions.
En stage à Divonne-les-Bains du 5 au 8 août, Pierre Sage, entraîneur de l’Olympique Lyonnais depuis novembre 2023, s’est confié sur la qualité des infrastructures divonnaises et l’importance des moments de cohésion pour la vie d’un groupe. Entretien.
Pouvez-vous nous parler du stage de préparation de votre équipe à Divonne-les-Bains ? Quelles activités spécifiques avez-vous menées durant ce stage ?
« Nous sommes arrivés lundi (5 août) pour le déjeuner en ayant voyagé le matin. Nous avons fait une première séance l’après-midi. Le mardi, nous avons fait une séance ouverte au public sur le terrain d’honneur du club de l’US Divonne. La journée s’est clôturée par une activité de Drangon Boat très ludique pour resserrer les liens. Le soir, nous avons fait une soirée un peu plus conviviale avec les joueurs. C’est aussi ça l’idée de ce stage avec le retour de certains internationaux, dont Nicolas Tagliafico, qui a gagné la Copa America. Mercredi, nous avons doublé nos séances. Et ce jeudi, nous avons orienté notre dernière séance sur les Grands jeux, avant le repas du midi et le retour à Lyon.
Quelle est l’importance de ce stage de préparation dans la vie d’un groupe ?
Il y a différents aspects. Ça permet que les joueurs se côtoient dans d’autres contextes, qu’ils se voient en ayant le temps de se voir. Ils ne prennent pas le temps lorsqu’on est sur notre propre site d’entraînement. Et l’idée c’est qu’ils apprennent à se connaître de mieux en mieux, qu’ils arrivent à resserrer les liens entre eux de manière à faire front à tous les challenges qui s’offriront à nous cette saison. On souhaitait le faire dans un environnement régional qu’on connait plutôt bien, de manière aussi à ce que nos supporters soient à proximité pour pouvoir se déplacer lors de la séance ouverte.
Nous avons pu remarquer une véritable ferveur pour l’Olympique Lyonnais lors de l’entrainement ouvert au public, mardi, avec 600 personnes. Que représentent ces moments de partage pour le groupe ?
On sait qu’on est des privilégiés. On sait qu’on a la chance de vivre de notre passion et qu’on se doit de partager cela avec eux parce qu’ils sont un soutien indéfectible donc c’est évident qu’on doit rendre l’appareil. Il y avait également beaucoup d’enfants donc ça laisse une part au rêve de devenir joueur professionnel, joueur de l’Olympique Lyonnais comme nous l’avons été à nos heures lointaines. C’est un passage de bâton de génération en génération.
L’Olympique Lyonnais a signé une convention avec la ville de Divonne-les-Bains pour trois ans. Quels avantages voyez-vous dans ce partenariat à long terme pour votre équipe ?
Il y a plusieurs aspects, le premier est une logique de proximité, de régionalité. La seconde est une logique de connaissance des lieux qui nous permet de gagner énormément de temps en amont du stage. Il y a une phase de préparation qui est très importante et qui mobilise beaucoup de personnes chez nous. Donc, quand on connait les lieux et les interlocuteurs, surtout, c’est un gain de temps énorme et donc nous sommes plus efficients.
On sait ce qu’on a aussi, il n’y a jamais de mauvaises surprises. Les infrastructures sont de très bonnes qualités, elles nous permettent de travailler dans les meilleures dispositions. Il y a aussi des conditions humaines, un accueil, des disponibilités qui font que tout est parfait ! »