Jeux olympiques à Divonne-les-Bains : les Samoa rugby débarquent en force
Ils seront finalement un peu plus de 80 à fouler les terres divonnaises entre le 10 et 24 juillet avant d’aller vivre l’aventure olympique à Paris (26 juillet-11 août).
Alors que les phases qualificatives touchent à leur fin dans les différentes disciplines, la ville de Divonne-les-Bains en sait enfin un peu plus sur les contingents océaniens qui vont venir préparer les Jeux dans notre belle ville. 43 athlètes et quasiment autant de membres de staffs des comités olympiques océaniens vont arriver dès la semaine prochaine. « C’est une excellente nouvelle et la concrétisation de mois de travail harassants pour les services de la ville, l’office de tourisme et les partenaires privés qui nous accompagnent comme le Divona bar hôtel, ProFit, Europtours ou encore le traiteur Ô en bouche, se félicite Dany Deren, élu en charge du label Terre de Jeux. Six disciplines seront représentées (athlétisme, judo, natation, tennis de table, haltérophilie et rugby). » Car oui, cerise sur le gâteau de dernière minute, l’équipe de rugby à 7 masculine des Samoa a signé avec la ville mercredi dernier pour faire de Divonne-les-Bains son camp de base du 10 au 24 juillet. Grâce à l’appui de l’USPG, les sportifs des Samoa pourront aller s’entraîner à Gex pendant cette période.
Ainsi, avec l’arrivée de ces sportifs des îles des comités olympiques d’Océanie, le rythme de la ville va battre fort pendant cette quinzaine. Les commerces et les rues vont être décorées aux couleurs de ces pays. Près de 90 personnes se sont également déclarées intéressées pour devenir bénévole et accompagner la ville et les athlètes dans leur quotidien pendant leur séjour divonnais.
« C’est aussi une excellente nouvelle pour le monde économique divonnais avec plus de 800 nuitées liées à ce contrat et du travail pour de nombreux commerces et entreprises locaux, poursuit le maire Vincent Scattolin. Nous avons fait du rayonnement de Divonne-les-Bains un axe majeur de notre politique. Avec l’accueil d’équipes de football professionnelles chaque été (Lens, Nice, Strasbourg, Villareal ces dernières années), les partenariats triennaux avec l’Olympique Lyonnais et Oyonnax rugby, plus que jamais notre ville devient une place forte du sport français. »
Pour permettre aux Divonnais de venir échanger avec ces athlètes, un grand barbecue populaire offert par la ville sera organisé le 16 juillet à partir de 18h au bord du lac. On vous attend nombreux ce soir-là. Puis, à partir du 26 juillet, viendra le temps de faire place à la fan zone « Club Paris 2024 » qui s’installera sous la halle de l’Esplanade du Lac. Chaque jour du 26 juillet au 11 août, entre 14h et 23h, les épreuves sportives des Jeux seront diffusées en direct. Des animations, des foodtrucks et buvette seront à votre disposition.
Plus que jamais, Divonne-les-Bains va vibrer aux rythmes des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.