Directeur des Ressources Humaines (H/F)

   I.        Activités principales

  • Pilotage de la gestion administrative et statutaire.
  • Pilotage des emplois et compétences.
  • Contrôle et gestion de la masse salariale

 II.        Savoir-faire

Pilotage de la gestion administrative et statutaire

  • Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, règlementaires ou jurisprudentielles.
  • Organiser la veille règlementaire.
  • Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire.
  • Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre réglementaire et conforme à la politique R.H. de la collectivité.
  • Être garant de l’application des règles du temps de travail et proposer des modalités d’organisation du temps de travail en fonction des besoin s des services.
  • Participer à la définition de la politique d’action sociale et la mettre en œuvre
  • Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires.

 Pilotage des emplois et compétences

  • Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences.
  • Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne.
  • Être garant de la procédure de recrutement et de l’adéquation entre les besoins de la collectivité et les ressources disponibles sur le territoire.
  • Conduire les entretiens de recrutement stratégique

Contrôle et gestion de la masse salariale

  • Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique R.H.
  • Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
  • Piloter et contrôler la masse salariale et les crédita de personnel
  • Organiser la procédure d’élaboration du budget R.H.

III.        Savoirs

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités
  • Statut de la fonction publique
  • Textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences
  • Fonctionnement du contrôle de légalité
  • Connaissances budgétaires et comptables des collectivités
  • Droit syndical et code du travail
  • Règles relatives à l’accès aux documents administratifs et la tenue de dossiers individuels

IV.        Savoir-être

  • Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle
  • Sens de l’organisation, rigueur, autonome
  • Esprit d’initiative,
  • Savoir écouter
  • Savoir analyser
  • Sens du relationnel
  • Savoir communiquer

  V.        Situation fonctionnelle

Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe

VI.        Conditions d’exercice de l’emploi

Travail en bureau   

Horaires réguliers

 

VII.        Autonomie – Responsabilité

Autonomie dans l’organisation du travail dans le cadre des priorités 

Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique

VIII.        Relations fonctionnelles

  • Contacts directs et réguliers avec la Direction Générale
  • Relations avec les responsables de services de la commune
  • Relations avec les partenaires notamment le centre de gestion 

IX.        Moyens techniques

Matériel informatique

  X.        Cadre statutaire

Filière   : Administrative

Cadre emploi : Attachés territoriaux

- Régime indemnitaire

- Prime annuelle + Complément indemnitaire annuel (C.I.A.)

- Participation à la mutuelle

- Prise en charge de la garantie maintien de salaire par la collectivité

- Adhésion au Comité National d'Action Sociale (C.N.A.S.)

- Forfait mobilité douce

Adresser candidature (lettre CV détaillé photo) à la Mairie Service des Ressources Humaines 73, avenue des Thermes 01220 Divonne-les-Bains ou par mail à rh@divonne.fr