Directeur des Ressources Humaines (H/F)
I. Activités principales
- Pilotage de la gestion administrative et statutaire.
- Pilotage des emplois et compétences.
- Contrôle et gestion de la masse salariale
II. Savoir-faire
Pilotage de la gestion administrative et statutaire
- Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, règlementaires ou jurisprudentielles.
- Organiser la veille règlementaire.
- Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire.
- Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre réglementaire et conforme à la politique R.H. de la collectivité.
- Être garant de l’application des règles du temps de travail et proposer des modalités d’organisation du temps de travail en fonction des besoin s des services.
- Participer à la définition de la politique d’action sociale et la mettre en œuvre
- Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires.
Pilotage des emplois et compétences
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences.
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne.
- Être garant de la procédure de recrutement et de l’adéquation entre les besoins de la collectivité et les ressources disponibles sur le territoire.
- Conduire les entretiens de recrutement stratégique
Contrôle et gestion de la masse salariale
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique R.H.
- Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
- Piloter et contrôler la masse salariale et les crédita de personnel
- Organiser la procédure d’élaboration du budget R.H.
III. Savoirs
- Connaissance du fonctionnement des collectivités
- Statut de la fonction publique
- Textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences
- Fonctionnement du contrôle de légalité
- Connaissances budgétaires et comptables des collectivités
- Droit syndical et code du travail
- Règles relatives à l’accès aux documents administratifs et la tenue de dossiers individuels
IV. Savoir-être
- Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle
- Sens de l’organisation, rigueur, autonome
- Esprit d’initiative,
- Savoir écouter
- Savoir analyser
- Sens du relationnel
- Savoir communiquer
V. Situation fonctionnelle
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe
VI. Conditions d’exercice de l’emploi
Travail en bureau
Horaires réguliers
VII. Autonomie – Responsabilité
Autonomie dans l’organisation du travail dans le cadre des priorités
Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
VIII. Relations fonctionnelles
- Contacts directs et réguliers avec la Direction Générale
- Relations avec les responsables de services de la commune
- Relations avec les partenaires notamment le centre de gestion
IX. Moyens techniques
Matériel informatique
X. Cadre statutaire
Filière : Administrative
Cadre emploi : Attachés territoriaux
- Régime indemnitaire
- Prime annuelle + Complément indemnitaire annuel (C.I.A.)
- Participation à la mutuelle
- Prise en charge de la garantie maintien de salaire par la collectivité
- Adhésion au Comité National d'Action Sociale (C.N.A.S.)
- Forfait mobilité douce
Adresser candidature (lettre CV détaillé photo) à la Mairie Service des Ressources Humaines 73, avenue des Thermes 01220 Divonne-les-Bains ou par mail à rh@divonne.fr