Restauration scolaire
La cuisine centrale, située à l’école Guy-de-Maupassant, est ouverte depuis 2013. Elle dessert les quatre écoles publiques de la ville.
Stéphane Grospelly est le chef d’une équipe de treize agents dont un sous-chef pâtissier. Les menus sont élaborés en fonction d’un plan alimentaire et composés de produits éco-responsables (labellisé, biologiques, locaux, etc…). Les menus sont consultables devant les écoles, ainsi qu’en ligne sur l’espace famille sur le site internet de la ville.
Ils sont affichés à titre indicatif, ils peuvent être modifiés pour plusieurs raisons (approvisionnement, restes cuisinés pour limiter le gaspillage, opportunités d'achats de dernière minute, retard de livraison...)
Tous les repas sont produits à la cuisine centrale. Ce sont quelque 1 000 repas par jour distribués pour les enfants dans les écoles publiques de la ville de Divonne-les-Bains pour un total de 135 000 repas à l’année.
Depuis 2017, la ville à fait le choix de s’orienter vers une cuisine de qualité, saine et responsable.
L’un des objectifs est la découverte de nouvelles saveurs ainsi que la lutte contre le gaspillage alimentaire avec notamment :
- Compostage des déchets alimentaires organiques de la cuisine : valorisation par les services de la mairie pour du terreau floral
- Priorité aux plats faits maison : diminution des emballages liés aux produits industriels
- 100% des serviettes utilisées sont en papier “éco label” contenant 70% de fibres recyclées
- Suppression des barquettes en plastique pour le service, pots de yaourt compostables
- Adapter les portions selon la faim des enfants
- Choix d’aliments de qualité
- Pesée des déchets en fin de repas (depuis novembre 2020) : défi par école avec un tableau recensant les kilos de déchets