Des caméras individuelles pour les policiers municipaux

Toutes les actualités
Sécurité
Publié le 5 février 2025

La ville de Divonne-les-Bains franchit une nouvelle étape dans sa politique de sécurité en dotant sa police municipale de caméras individuelles.

La ville de Divonne-les-Bains franchit une nouvelle étape dans sa politique de sécurité en dotant sa police municipale de caméras individuelles. Ce nouvel outil vise à améliorer la sécurité des citoyens ainsi que celle des agents, tout en garantissant la transparence des interventions.

Les objectifs sont multiples : la prévention des incidents au cours des interventions des agents de police municipale, le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves, la formation et la pédagogie des agents de la police municipale.

Ces dispositifs permettent d’enregistrer les interventions des agents, offrant ainsi un éclairage objectif en cas d’incident ou de contestation.
L’utilisation de ces caméras est strictement encadrée par la loi. Les enregistrements sont conservés de manière sécurisée et ne sont accessibles qu’en cas de nécessité, dans le cadre d’une enquête judiciaire ou administrative. Les policiers municipaux ont reçu une formation spécifique pour l’utilisation de ces équipements, dans le respect des règles déontologiques et du droit à l’image.

« La sécurité de nos citoyens et de nos policiers est une priorité. Ces caméras individuelles sont un outil supplémentaire pour garantir la transparence de nos actions et renforcer le lien de confiance entre la population et les forces de l’ordre. Un nouveau dispositif complété par le déploiement de la vidéoprotection et l’installation de caméras à proximité des points d’apport volontaire », explique le maire Vincent Scattolin.

Sur le même thème