Le capricorne asiatique officiellement éradiqué
Le capricorne asiatique, insecte nuisible, est éradiqué du territoire de Divonne-les-Bains. Les actions menées par la municipalité et ses partenaires français et suisses ont porté leurs fruits.
L’affaire remonte à l’été 2016. « Un jeune homme d’une quinzaine d’années a trouvé un insecte sur sa terrasse, explique Daniel Masson, adjoint délégué aux travaux et au cadre de vie. Curieux et attiré par sa couleur, il a décidé d’y prêter attention en l’envoyant à la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). » La présence du capricorne asiatique a alors été confirmée. Le premier foyer a été découvert le long de la Divonne, derrière l’église.
« Cet insecte attaque principalement les essences indigènes, comme le frêne, l’érable ou le saule. Nous avons alors engagé une entreprise spécialisée pour abattre les arbres infestés. Ces derniers ont été emballés, broyés et brûlés afin de limiter toute propagation. » La ville a ensuite mis en place un dispositif d’inspection rigoureux sur l’ensemble du territoire. L’ONF (Office National des Forêts) et la FREDON suisse ont également apporté leur expertise, notamment en utilisant des chiens spécialement entraînés pour détecter la présence de l’insecte sur les terrains privés et communaux. « Face à l’ampleur de la tâche, la ville a décidé de prendre en charge l’intégralité des coûts liés à l’abattage des arbres infestés sur les propriétés privées. » Parallèlement, la Communauté d’Agglomération de l’époque a ouvert une déchetterie verte dans notre ville afin de faciliter l’élimination des déchets verts et ainsi prévenir toute dissémination accidentelle de l’insecte.
Une vigilance accrue
Depuis 2019, aucune trace de l’insecte n’a été détectée sur le territoire. Une visite annuelle était organisée avec l’ensemble des partenaires pour maintenir une vigilance accrue. En octobre 2022, la Commission Européenne s’est rendue à Divonne-les-Bains pour réaliser un audit des actions menées. « Aujourd’hui, nous sommes très satisfaits d’avoir la confirmation de l’éradication de cet insecte nuisible qui a causé d’importants dégâts dans notre ville. Nous avons élaboré un plan de plantation d’arbres ambitieux. En mars 2025, ce seront près de 1 000 essences qui auront été plantées depuis le début du mandat, en 4 ans. Nous poursuivons nos efforts pour préserver le cadre de vie des Divonnais.»
En chiffres
1500 : c’est le nombre d’arbres qui sont inscrits dans le programme de plantations d’ici 2026.
1400 : c’est le nombre d’arbres coupés à cause du capricorne asiatique depuis 2016.
1000 : c’est le nombre d’essences plantées d’ici mars 2025.
8 : c’est le nombre d’années de lutte pour éradiquer l’insecte nuisible.