Baptiste Tinchant : le son de Divonne-les-Bains
Enfant de Divonne-les-Bains, Baptiste Tinchant, aussi appelé Bat, est aujourd'hui chargé de production pour le label de musique Y.PROD.
« J'ai toujours baigné dans l'univers musical, explique le Divonnais. Enfant, mes parents faisaient partie d'une chorale. Mon père jouait de la guitare et écrivait des chansons. » C'est donc tout naturellement qu'il prend le même chemin. « J'ai fait partie d'un groupe. Nous avons sorti un album en Suisse et en Colombie. Pour moi, la musique est synonyme de liberté. C'est une manière d'aborder tous les sujets de façon détournée. On peut parler d'amour sans pudeur. J'ai toujours eu plus de facilité à parler à travers des textes. » Si sa propre carrière musicale est aujourd'hui en sommeil, Baptiste accompagne une artiste, Mae. « Lorsque je suis revenu à Divonne-les- Bains il y a deux ans, je suis entré en contact avec Yorgos Benardos, compositeur qui a travaillé pour Universal Music aux côtés d'artiste comme Jenifer. Nous avons été immédiatement en accord sur le projet musical de Mae et nous avons décidé d'unir nos forces pour l'aider à se développer. Nous avons des ambitions fortes sur trois ans. »
Son nom ne vous dit peut-être rien mais Mae est promise à un bel avenir dans le domaine de la pop française. « Nous avons réalisé de belles dates de concerts. Elle a joué notamment sur la scène du Trianon à Paris, du Transbordeur à Lyon. Elle est aujourd'hui en première partie de la tournée en Suisse de l'artiste Fredz. Nous avons également sortie un EP avec une vidéo tous les 15 jours. Yorgos et moi l'accompagnons sur l'ensemble de son projet. »
"Divonne-les-Bains pourrait être le tremplin de jeunes artistes"
Faire vivre la musique à Divonne-les-Bains, Baptiste en a le souhait. « J'ai créé des spectacles pour la ville de Metz. J'ai la volonté de proposer la même chose pour ma ville de coeur. Permettre aux jeunes de s'exprimer en chanson. »