Responsable urbanisme (H/F)

  • Fonction publique territoriale
  • Catégorie A ou B
  • Cadres d’emploi indicatifs : ingénieurs territoriaux, attachés territoriaux, techniciens territoriaux, rédacteurs territoriaux.

A la tête d’un service d’urbanisme, l’agent territorial participe à la définition de la politique d’aménagement et d’urbanisme du territoire, puis pilote sa mise en œuvre. Il a aussi à sa charge le suivi de la bonne instruction des autorisations d'urbanisme faites par l’agglomération. Il alerte en amont, la direction et le service instructeur de toute information sur un dossier, qui pourrait avoir une incidence sur l’instruction ou sur une décision politique.

Le responsable urbanisme H/F doit maîtriser le droit de l’urbanisme et mener une veille sur les réformes et les évolutions de la réglementation de l’urbanisme et de l’aménagement. Il doit posséder une bonne culture dans son domaine, connaître les enjeux de société, concevoir le développement urbain en harmonie avec le développement durable.

Des compétences en communication et en négociation sont essentielles pour ce professionnel de terrain, qui doit gérer les relations avec les élus, les différents services de la collectivité, les entreprises, les partenaires, les habitants.

 

Missions :

-          Assurer une veille sur l’évolution des règles du code de l’urbanisme

-          Assurer une veille juridique des procédures de recours – tenir un tableau de suivi

-          Assurer la conformité des permis de construire : contrôle en cours de chantier, conformité après achèvement des travaux

-          Préparer avec l’élu en charge de l’urbanisme, toutes les réunions, commissions et sujets en lien avec sa thématique

-          Assister l’élu en charge de l’urbanisme dans toutes les réunions avec les pétitionnaires

-          Préparer et coordonner la commission urbanisme, en lien avec l’élu référent

-          Échanger régulièrement avec les services techniques notamment en les sollicitant sur les dossiers nécessitant leur avis

-          Assurer le suivi des procédures d’urbanisme des trois documents en vigueur : SCoT, PLUiH, RLPi et rédiger les avis sur les modifications et révisions

-          Suivre les enquêtes publiques et formuler les avis

-          Se tenir informée et en informer ses supérieurs des procédures d’urbanisme en cours à l’agglo (modifications PLUiH…) ou des documents de compétence de l’Etat (PPRi…) et analyser les risques de certaines évolutions

-          Rédiger des notes pour décisions

 

Compétences :

-          Urbanisme règlementaire

-          Rédactionnelles

-          Maîtrise des outils informatiques : WORD, EXCEL, POWER POINT, , Géoportail, R’ADS

-          Mettre en place des outils de gestion et de suivi des demandes d’autorisation d’urbanisme (tableaux de bord)

-          Communiquer et rendre compte

-          Savoir adapter les explications techniques et réglementaires en fonction du public accueilli, savoir conseiller utilement les pétitionnaires

Savoir être :

-          Tenir informée la directrice transition écologique et en son absence, le directeur général des services de tout sujet ou toute difficulté

-          Loyauté

-          Bienveillance

-          Avoir le sens du service public et de l’intérêt général

-          Sensible au Développement Durable

-          Discrétion

-          Disponibilité

-          Réactivité

-          Autonomie

-          Rigueur

-          Organisation

-          Capacité à travailler en équipe

-          Polyvalence

Les avantages :

Tickets-restaurant

Participation à la mutuelle, 

Adhésion au CNAS

Forfait mobilité douce

Courriel de contact: rh@divonne.fr