Chargé de mission animation culturelle et patrimoine

   I.        Activités principales

  • Développement du service Culturel (Expositions, Valorisation du patrimoine local, vie      culturelle dans le cadre de la programmation au sein de L’Esplanade), relai communication.
  • Gestion de l’animation Ville

 II.        Savoir-faire

Développement de l’action culturelle

  • Coordination des manifestations culturelles
  • Veille sur les propositions d’actions
  • Gestion de la répartition des budgets, éditions des bons de commandes, suivi des factures, suivi des contrats
  • Gestion des outils de suivi et d’évaluation des manifestations
  • Gestion du planning de communication en lien avec le médiateur numérique
  • Rédaction des bilans trimestriels et annuels
  • Participation et/ou animation des actions de médiation culturelle.
  • Réalisation du plan d’actions (programmation au mois de décembre) de minimum 6 exposition par an
  • Définition du budget des expositions
  • Choix des expositions, suivi administratif (devis, bon de commande, décision, convention, lien finances pour la facturation), accrochage, décrochage.
  • Valorisation via les réseaux et le site internet de la ville des actions culturelles
  • Réalisation de brochure et petits documents
  • Mise à jour de la newsletter

 

Gestion de l’animation Ville

  • Mise en œuvre de la programmation d’événements culturels 
  • Organisation, valorisation et mise en œuvre des projets culturels de la ville
  • Recherche des financements et montage des dossiers de subventions
  • Réalisation d’une évaluation et bilans des évènements
  • Gestion administrative et budgétaire des projets
  • Assurer l’ensemble de la procédure administrative liée à la réalisation d’un projet (gérer les conventions, rédiger les projets de délibération)
  • Réalisation des opérations de comptabilité : bon de commande, suivi des factures
  • Suivi du budget alloué au service
  • Secrétariat de la commission culture (prise de note, rédactions de compte-rendu, envoi des convocations)
  • Gestion des subventions culturelles
  • Gestion des relations avec les associations culturelles
  • Suivi et coordination des demandes de subvention

III.        Savoirs

  • Solide culture générale et artistique
  • Bonne culture des technologies de l’information et de la communication et de leurs usages
  • Fonctionnement des collectivités territoriales
  • Connaissances des règles et des dispositifs en termes de subventions publiques
  • Connaissances budgétaires et comptables des collectivités
  • Règles d’expression orale et écrite de qualité
  • Circuits et procédures administratives
  • Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire et principes rédactionnels
  • Logiciels de bureautique et de graphisme (Word, Excel…)
  • Maitrise du pack adobe

IV.        Savoir-être

  • Sens de l’organisation, rigueur, autonome
  • Esprit d’initiative,
  • Gestion des priorités
  • Sens du relationnel
  • Travail en équipe
  • Savoir communiquer
  • Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle
  • Curiosité et ouverture d’esprit

  V.        Situation fonctionnelle     

Rattaché au pôle Culturel

VI.        Conditions d’exercice de l’emploi

  • Travail en bureau et sur le terrain
  • Horaires irréguliers et pics d’activité en fonction des obligations des services, travail le soir et week-ends selon les événements organisés
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

VII.        Autonomie – Responsabilité

  • Autonomie relative dans l’organisation du travail dans le cadre des priorités
  • Missions définies, suivies et évaluées par les supérieurs hiérarchiques

VIII.        Relations fonctionnelles

  • Contacts directs et réguliers avec les supérieurs hiérarchiques
  • Relations fréquentes avec les services de la commune
  • Relations avec les prestataires extérieurs (Office de Tourisme, Associations)

IX.        Moyens techniques

  • Matériel informatique
  • Véhicule de service pour les déplacements professionnels

  X.       Cadre statutaire

  • Catégorie        : B
  • Filière                : Culturelle ou administrative
  • Cadre d'emplois  : Assistant de conservation ou Rédacteur territorial

Prise de poste prévu pour le 1er janvier 2025.

Adresser candidature (lettre CV détaillé photo) à la Mairie Service des Ressources Humaines 73, avenue des Thermes 01220 Divonne-les-Bains ou par mail à rh@divonne.fr