Chargé de mission animation culturelle et patrimoine
I. Activités principales
- Développement du service Culturel (Expositions, Valorisation du patrimoine local, vie culturelle dans le cadre de la programmation au sein de L’Esplanade), relai communication.
- Gestion de l’animation Ville
II. Savoir-faire
Développement de l’action culturelle
- Coordination des manifestations culturelles
- Veille sur les propositions d’actions
- Gestion de la répartition des budgets, éditions des bons de commandes, suivi des factures, suivi des contrats
- Gestion des outils de suivi et d’évaluation des manifestations
- Gestion du planning de communication en lien avec le médiateur numérique
- Rédaction des bilans trimestriels et annuels
- Participation et/ou animation des actions de médiation culturelle.
- Réalisation du plan d’actions (programmation au mois de décembre) de minimum 6 exposition par an
- Définition du budget des expositions
- Choix des expositions, suivi administratif (devis, bon de commande, décision, convention, lien finances pour la facturation), accrochage, décrochage.
- Valorisation via les réseaux et le site internet de la ville des actions culturelles
- Réalisation de brochure et petits documents
- Mise à jour de la newsletter
Gestion de l’animation Ville
- Mise en œuvre de la programmation d’événements culturels
- Organisation, valorisation et mise en œuvre des projets culturels de la ville
- Recherche des financements et montage des dossiers de subventions
- Réalisation d’une évaluation et bilans des évènements
- Gestion administrative et budgétaire des projets
- Assurer l’ensemble de la procédure administrative liée à la réalisation d’un projet (gérer les conventions, rédiger les projets de délibération)
- Réalisation des opérations de comptabilité : bon de commande, suivi des factures
- Suivi du budget alloué au service
- Secrétariat de la commission culture (prise de note, rédactions de compte-rendu, envoi des convocations)
- Gestion des subventions culturelles
- Gestion des relations avec les associations culturelles
- Suivi et coordination des demandes de subvention
III. Savoirs
- Solide culture générale et artistique
- Bonne culture des technologies de l’information et de la communication et de leurs usages
- Fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissances des règles et des dispositifs en termes de subventions publiques
- Connaissances budgétaires et comptables des collectivités
- Règles d’expression orale et écrite de qualité
- Circuits et procédures administratives
- Règles d’orthographe, syntaxe et grammaire et principes rédactionnels
- Logiciels de bureautique et de graphisme (Word, Excel…)
- Maitrise du pack adobe
IV. Savoir-être
- Sens de l’organisation, rigueur, autonome
- Esprit d’initiative,
- Gestion des priorités
- Sens du relationnel
- Travail en équipe
- Savoir communiquer
- Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle
- Curiosité et ouverture d’esprit
V. Situation fonctionnelle
Rattaché au pôle Culturel
VI. Conditions d’exercice de l’emploi
- Travail en bureau et sur le terrain
- Horaires irréguliers et pics d’activité en fonction des obligations des services, travail le soir et week-ends selon les événements organisés
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
VII. Autonomie – Responsabilité
- Autonomie relative dans l’organisation du travail dans le cadre des priorités
- Missions définies, suivies et évaluées par les supérieurs hiérarchiques
VIII. Relations fonctionnelles
- Contacts directs et réguliers avec les supérieurs hiérarchiques
- Relations fréquentes avec les services de la commune
- Relations avec les prestataires extérieurs (Office de Tourisme, Associations)
IX. Moyens techniques
- Matériel informatique
- Véhicule de service pour les déplacements professionnels
X. Cadre statutaire
- Catégorie : B
- Filière : Culturelle ou administrative
- Cadre d'emplois : Assistant de conservation ou Rédacteur territorial
Prise de poste prévu pour le 1er janvier 2025.
Adresser candidature (lettre CV détaillé photo) à la Mairie Service des Ressources Humaines 73, avenue des Thermes 01220 Divonne-les-Bains ou par mail à rh@divonne.fr