Marché public global de performance énergétique

La ville s’est lancée dans un marché public global de performance énergétique (MPGPE) d'environ 4 millions d’euros pour changer tout son éclairage public. Explication.

La ville de Divonne-les-Bains a décidé de rénover entièrement son éclairage public. Cela passe notamment par un marché public global de performance énergétique d'une durée de 12 ans. « Nous avons plusieurs objectifs, explique Daniel Masson, adjoint délégué aux travaux et au cadre de vie. Le premier est de réaliser des économies d’énergie. Nous disposons de 70% de notre parc en lampe à décharge. Nous allons donc passer toutes les ampoules en Led cela représente 1 480 luminaires. En termes de puissance, nous pourrons réaliser plus de 56% d’économie. » Les éclairages des terrains de sport seront aussi concernés par ce changement. « Les utilisateurs pourront ainsi choisir de cibler une seule partie du terrain. » Le deuxième objectif porte sur les armoires électriques. « Nous allons remettre aux normes toutes les installations. » La lutte contre la pollution lumineuse est également au cœur du projet. « Nous allons revoir notre gestion de l’éclairage. C’est-à-dire que sur certains points lumineux, comme les axes principaux, nous allons pouvoir baisser la puissance dans la nuit. Avec la Led, l’éclairage se fait uniquement sur la route. Nous allons adapter la température des lampes sur les sites pour qu'elle soit moins impactante pour la faune et la flore. Sur ce point, nous sommes en contact avec des associations environnementales. » La réflexion est également portée sur l’extinction de certaines zones. « Notamment où nous avons des passages de gibiers. Nous allons aussi travailler avec les conseils de quartier afin de déterminer les zones à éteindre. » Le mobilier sera enfin rénové dans l’hyper centre-ville. Tous ces travaux seront réalisés dans les 2 ans à venir. « Pour un montant de près de 4 millions d’euros d'investissement. »

  • 342 points de mise en valeur des bâtiments
  • 2 117 points lumineux (100 points lumineux supprimés)
  • 888 tonnes de CO2 économisés sur la durée du marché
  • 65 armoires électriques rénovées
  • 38 kilomètres de câbles enterrés

Se tourner vers l’énergie Verte

La volonté des élus est également portée sur l’énergie verte. « Nous avons ciblé trois sites pour produire de l’énergie, en autoconsommation : l'école primaire du centre, l'école Guy de Maupassant et l'Esplanade du Lac. L’objectif est de pouvoir réinjecter de l’électricité dans six sites qui consomment même en journée comme : les écoles, l'Esplanade, l'Hôtel de ville ou encore le gymnase. »