Chargé de concertation et communication (H/F)

Sous l’autorité du directeur de la communication, le chargé de communication et de concertation assure la représentation de la ville de Divonne les Bains auprès de toutes les parties prenantes d’un projet sur la commune (élus, administration, associations, services, riverains…).

Il apporte sa participation à l’ensemble des actions portées par la direction de la communication : porteurs de projet, écriture d’articles pour le web et pour le print, prise de photos et de vidéos, publication sur le site internet et sur les réseaux sociaux, etc.

Le poste comporte aussi un volet important sur la stratégie de concertation (veille, argumentaire, information, négociation…) avec le chef ou les chefs de projet et la déploie pour assurer la compréhension et l’approbation du projet par toutes les parties prenantes et notamment à l’échelle des conseils de quartiers.

Au regard de la volonté forte de la commune de mettre en place un dispositif de concertation à travers le développement de conseils de quartiers, le chargé de concertation aura la charge d’animer, organiser et faire vivre ses différents organes de démocratie participative en lien avec l’adjoint délégué.

Le poste à pourvoir dépend de la Direction Communication et Concertation (DCC) chargé de valoriser la politique de la Ville de Divonne les Bains et les projets portés par la direction auprès du grand public et des professionnels, d'informer les usagers de l'évolution de leurs services publics, de contribuer à la conception et à la mise en œuvre des concertations réglementaires portant sur les projets, plans ou règlements.

Formation et prérequis

Bac +3 minimum (IEP, Université…) : les diplômes de droit, de communication sont appréciés ainsi que ceux liés à l’urbanisme.

Une expérience de 3 à 5 ans est requise dans un service de communication pour accéder à ce poste

Ce métier est à la croisée de la technique et de la communication ; il est nécessaire d’avoir une expérience dans l’un et une forte appétence pour l’autre.

Activités et missions

  1. Maitrise des techniques d’écriture, de prise de photos, du web, et des réseaux sociaux.
  2. Mettre en œuvre la stratégie de concertation et d’animation des conseils de quartier,
  3. Définir et mettre en œuvre la stratégie de concertation avec le ou les chefs de projet, l’assister dans la mise en œuvre du projet,
  4. Concevoir la concertation et en assurer la mise en œuvre et le suivi sur les grandes opérations d'aménagement de la ville
  5. Intégrer au sein de la Direction Communication et concertation, être force de proposition pour réaliser les actions de communication interne/externe nécessaires à la promotion et à l'accompagnement des dossiers de la ville avec l'appui du graphiste de la direction,
  6. Contribuer à l'élaboration des plans de communication externe et interne et de concertation visant à valoriser les axes stratégiques mis en œuvre par la ville,
  7. Représenter la ville lors des différentes rencontres avec les parties prenantes autour du projet.

 

Savoir faire

  • Marketing territorial, relations publiques et communication de territoire (conduire des actions de lobbying, accompagner la communication de crise, …),
  • Conduire des opérations de concertation réglementaire ou en cadrage de projet (analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet, analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d’ouvrage ou produit à réaliser…),
  • Être sensible aux échanges avec la population, grande qualité d’écoute,
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarios d’amélioration dans le cadre de la résolution de problèmes complexes
  • Gestion budgétaire, financière et économique (réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique…),
  • Gestion réglementaire et contractuelle, savoir transposer un contrat complexe
  • Veille, analyse et gestion documentaire,
  • Une expérience en conduite de projets serait appréciée,
  • Organiser et animer des rencontres avec différents acteurs aux intérêts divergents,
  • Qualité rédactionnelle
  • Méthodologie de la concertation

Spécificités du poste / contraintes :

Une grande disponibilité est indispensable 2 à 3 soirs par semaine durant des périodes de deux mois, 1 à 3 fois par an.

Qualités requises

  • Bon relationnel et dynamisme
  • Organisation, rigueur
  • Curiosité et capacités à innover
  • Capacités à s'adapter et à s'investir
  • Intérêt pour les politiques publiques
  • Ecriture, photos, maîtrise des techniques du web et des réseaux sociaux

Connaissances professionnelles

  • Conception de campagnes de communication 360°
  • Conception et rédaction de supports adaptés aux publics et aux médias digitaux
  • Connaissance des médias contemporains (Internet, Intranet, Réseaux Sociaux.)

Savoir faire

  • Capacité à travailler en réseau, à manager en transversalité
  • Bon rédactionnel, application des techniques journalistiques
  • Expérience dans l'événementiel

Rémunération

  • Statutaire : attaché territorial
  • Régime indemnitaire
  • Prime annuelle
  • Tickets restaurant
  • Participation à une mutuelle labélisée

Candidature à adresser à M. le Maire – 73, avenue des thermes – 01220 Divonne-les-Bains ou par courriel à rh@divonne.fr