Agent polyvalent Premier Accueil (H/F)
I.Activités principales et savoir-faire
ACCUEIL ET ADMINISTRATION GÉNÉRALE
- Réception des administrés, information et orientation du public
- Accueil téléphonique : informations aux usagers et transmission des appels aux différents services
- Constitution des dossiers administratifs : remise des documents CERFA et de la liste des documents nécessaires.
- Gestion de la boîte mail : contact@divonne.fr : réception et traitement.
- Tenue du registre permettant aux administrés de faire une suggestion, de signaler un problème, demander des informations….
- Actualisation de la base de données : formulaires et procédures à jour
- Gestion du courrier : réception le matin et envoi l’après-midi
- Instruction des dossiers de vente au déballage
- Inscription nouveaux arrivants + remise pochette
- Gestion des demandes de location des salles communales pour les privés
- Comptabilité de la régie des salles communales
PROJETS IMPULSÉS PAR LA DIRECTION DE LA PROXIMITÉ ET DES SOLIDARITÉS
- Plan général de formation des agents de la Direction
- Mise à jour des affichages obligatoires et de toutes les communications verticales
- Projet de guide général des procédures internes du Premier Accueil
- Projet de modernisation de l’accueil (locaux, mobiliers, dispositifs numériques, analyse et propositions / devis)
- Mise à jour de l’accueil téléphonique avec numérotation et choix de service
- Gestion des salles communales : recensement complet et création d’une affiche unique avec prix, surface, public etc…
- Gestion des statistiques (téléphone / passage / CNI et passeport)
- Gestion du planning d’occupation des bureaux du rez-de-chaussée
- Gestion des courriels (ELISE)
MISSIONS AUPRÈS DU SERVICE D’ÉTAT CIVIL
- Communication de la liste des pièces passeport et CNI, prise de rendez-vous. Instruction dossiers CNI et passeports. (25mn/ dossier)
- Établissement et délivrance des attestations de domicile, attestations de départ 20mn minimum
- Constitution du dossier d’attestation d’accueil (1 heure) + suivi
- Copie conforme de documents français sur demande d’organismes étrangers
- Contrôle des données pour l’élaboration d’attestation de vie et signature du document
- Légalisation de signature pour les administrés Divonnais
- Remise aux administrés d’actes (naissances, mariage, décès, livret de famille…)
- Etablissement du dossier des recensements militaires avec relance
- Affichage des arrêtés
- Dossiers d’inscriptions listes électorales
MISSIONS AUPRÈS DU SERVICE ASSOCIATIONS / SPORTS
- Approvisionnement des cartes photocopieuses des associations
- Délivrance des formulaires nécessaires aux associations
- Gestion des clés des salles communales
- Rédaction des arrêtés de demande de buvette et transmissions
- Distribution du courrier des associations et relance
MISSIONS AUPRÈS DU SERVICE SCOLAIRE
- Délivrance des dossiers, scolaire + cantine + bus de moins de 3 km,
- Réception et vérification des dossiers d’inscriptions scolaires
- Prise de rendez-vous par téléphone sur l’agenda pour les nouvelles inscriptions scolaires
MISSIONS AUPRÈS DU CCAS
- Distribution et réception des demandes de logement social. (Vérification des pièces) et explication de la procédure.
- Distribution des colis seniors
- Tris et distribution des courriers des domiciliés
- Logement d’urgence : accueil physique et téléphonique des demandeurs
- Orientation téléphonique des personnes âgées ou famille afin d’obtenir des aides à domicile ou un accompagnement
- Orientation des personnes vers les différentes permanences sociales
MISSIONS AUPRÈS DU SERVICE URBANISME
- Standard téléphonique : messages
- Assistance à la consultation de la borne cadastrale
- Impression et délivrance des extraits de cadastre (xmaps)
- Impression et délivrance des relevés de propriété uniquement au propriétaire concerné
- Délivrance des imprimés d’urbanisme
- Réception des dossiers d'urbanisme : contrôle de l’intégralité du dossier et délivrance de récépissé de dépôt
MISSIONS AUPRÈS DES SERVICES TECHNIQUES
- Téléphone permanence téléphonique pendant congés et réunions du secrétariat + mail
- Demande de matériel
MISSIONS AUPRÈS DU SERVICE ACHATS
Délivrance d’un récépissé à la réception d’un appel d’offres
AUTRES MISSIONS
- Réservation des salles
- Gérer l’accès aux archives municipales : délivrance du formulaire de demande de consultation, mise à disposition des archives, consultation dans le hall.
- Plannings hebdomadaires
- Statistiques
- Archivage
II.Savoirs
- Connaissance des procédures administratives liées au service du Premier Accueil
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maitrise des outils informatiques (Microsoft office) et des progiciels (avec formation et accompagnement à l’intégration)
- Connaissance des organismes extérieurs en relation avec la collectivité
III.Savoir-être
- Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle
- Garant d’une éthique de service public, du respect des textes, règlementaires et de la qualité d’accueil des usagers
- Gestion exemplaire et bienveillante des demandes des administrés
- Sens de l’organisation, rigueur
- Esprit d’initiative
- Sens du relationnel et maitrise de soi
- Maitrise de l’expression écrite et expression orale exemplaire
- Coopération, entraide et solidarité indispensable
IV.Situation fonctionnelle
- Sous l’autorité du Directeur de la Solidarité et de la Proximité
- Aucun management
V.Conditions d’exercice de l’emploi
- Travail polyvalent au sein des espaces d’accueil au public
- Horaires variables avec amplitude fixe, en fonction des horaires d’ouverture au public et des tâches priorisées
- Respect des obligations de réserve et de confidentialité
VI.Autonomie – Responsabilité
- Autonomie relative dans la mise en œuvre des orientations et priorités définies par le Directeur de la Solidarité et de la Proximité
- Responsable de la bonne conduite des opérations administratives comme présenté au sein du classeur des procédures internes
VII.Relations fonctionnelles
- Relations directes avec les administrés
- Relations quotidiennes avec les services de la commune
- Relations avec les organismes extérieurs : préfecture, sous-préfecture, plateforme ANTS
VIII.Moyens techniques
- Outils bureautiques
- Progiciels
- Véhicule du parc pour les déplacements professionnels éventuels
IX.Cadre statutaire
- Adjoint administratif – Catégorie C
- Filière administrative
X. AVANTAGES
- Adhésion au CNAS
- Tickets restaurant
- Participation à la mutuelle
Garantie maintien de salaire prise en charge par la commune - Forfait mobilité douce
Envoyez votre CV et lettre de motivation à rh@divonne.fr