Combattre la chenille processionnaire du pin
Des moyens simples pour maîtriser la Processionnaire du Pin.
Dans le cadre de la lutte sanitaire, l'ONF propose des interventions aussi bien chez les particuliers que sur les espaces publics selon les besoins. Inscription en mairie jusqu'au 8 février 2018 : Renseignements en mairie et auprès de Agence Ain Loire Rhône Office National des Forêts - Florence RIVE - 04.74.45.94.49 ou florence.rive@onf.fr |
Comme chaque année, de nombreux cocons soyeux sont encore visibles dans les pins qui ornent notamment des jardins particuliers.
Ces cocons sont en fait les nids d'hivernage des chenilles processionnaires du Pin (Thaumetopoea Pityocampa), bien connues pour leurs effets dévastateurs sur les pins, les cèdres, mais malheureusement aussi pour les problèmes graves d'allergie et de respiration qu'elles causent sur la santé de l'homme et des animaux (voir encadré)
Aux abords du printemps, les chenilles quittent leurs nids pour atteindre le sol propice pour s'enterrer. Elles forment alors de longues processions le long des troncs des arbres et sur le sol. C'est à ce stade que le risque d'exposition est le plus important pour les hommes et les animaux

|
La période d'intervention est comprise entre novembre et février, au moment de la confection du nid hivernal.
C'est maintenant qu'il faut agir.
Vous pouvez faire appel auprès de l'Office National des Forêts