Les Thermes de Divonne-les-Bains

La régie municipale des Thermes suspend son activité au 31 décembre 2022

A la fin de l’année 2020, l’établissement thermal a été repris en régie municipale. Une mauvaise gestion et un entretien défectueux de l’équipement par l’ancien délégataire, Valvital, a entraîné la rupture du bail par la précédente Municipalité.

Depuis sa reprise par la Ville, 2,5 millions d’euros ont été investis pour le fonctionnement des Thermes. Après la découverte de nouveaux problèmes techniques en mai 2022, l’établissement a dû une nouvelle fois fermer ses portes.

« C’est à nouveau a minima 1,3 million d’euros qu’il faudrait remettre au pot en 2023 pour rouvrir et cela sans aucune garantie de ne pas découvrir de nouveaux incidents, précise le maire Vincent Scattolin. Avec 27 mois de recul et deux saisons de gestion que nous n’avons pas pu mener à terme, nous voyons bien qu’une collectivité n’est pas outillée pour gérer un tel équipement. A cela il faut ajouter un déficit de fonctionnement annuel de 900 000 euros, pris sur le budget communal. »

Face à ce constat, l’issue était inévitable : les Thermes n’accueilleront plus de public à partir du 1er janvier 2023 et la régie municipale suspendra son activité. L’ensemble des espaces aquatiques, fitness, bien-être et soins seront fermés. Seuls les quatre professionnels paramédicaux déjà sur place garderont une activité. Une solution est aussi recherchée pour maintenir l’accès à l’eau thermale pour la population.

Alors, il faut se tourner vers l’avenir. Toujours à la recherche d’un partenaire privé pour gérer la structure, la municipalité est aujourd’hui fortement sollicitée. Des échanges et des visites ont lieu
régulièrement avec des grands groupes du thermalisme. « L’objectif est toujours de trouver un partenaire courant 2023 pour relancer l’activité au plus tôt », poursuit le Maire.

Des propositions de reclassement pour le personnel

Treize agents sont employés en CDI aux Thermes. Dès l’annonce de la suspension de l’activité, tout le personne la été reçu par la direction des Thermes et la Direction générale des services pour leur proposer un reclassement au sein des postes ouverts dans la collectivité. Pour ceux qui ne trouveraient pas de poste équivalent à leurs compétences, la ville assurera un suivi personnalisé avec l’objectif affirmé que chacun retrouve un emploi.

Les abonnements en cours seront remboursés

Concernant les abonnements en cours, ils seront naturellement remboursés au prorata de la durée encore en cours. Toute demande de remboursement devra être envoyée au plus tard le 31 décembre 2022 par mail ou par courrier. Passé ce délai, le remboursement ne pourra être effectué. Vous pouvez contacter l’établissement au 04 50 20 27 70 ou par mail : spa.thermes@divonne.fr

« C’est une décision très compliquée à prendre pour notre équipe municipale. Nous avons conscience de l’importance de l’établissement thermal pour la ville de Divonne-les-Bains et ses habitants. C’est à contrecoeur que nous avons fait ce choix, néanmoins nous sommes persuadés que cette suspension ne marque pas la fin définitive des Thermes. Un nouvel avenir plus serein s’offrira à notre cité thermale. Nous ne perdons pas de vue notre objectif principal de faire de notre ville un centre thermal de renom. Nos atouts sont considérables », insiste le maire Vincent Scattolin.