Accueil>Cadre de vie>Environnement>La lutte contre le capricorne asiatique

La lutte contre le capricorne asiatique

 

 

Depuis le 14 janvier 2019, les experts de l'ONF (Organisme National des Forêts) sont présents sur la commune de Divonne-les-Bains afin de contrôler les arbres et de prévenir d'une potentielle contamination de ceux-ci par le Capricorne Asiatique.

le jeudi 17 janvier 2019

 

 

 La lutte contre le capricorne asiatique au printemps 2018

Durant la semaine du 9 au 20 avril, les équipes de maître-chien interviendront à Divonne-les-Bains. Le but est de contrôler et d'inspecter les arbres en prévention du risque.

D'autre part, du 9 au 13 avril, des arbres seront abattus dans la zone artisanale et le long de la rivière.

Seuls ces inspections et ces abattages nous permettront de lutter contre l'insecte.

le mercredi 4 avril 2018

 

 

La lutte contre le capricorne asiatique se poursuit.

La Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de la région Auvergne-Rhône-Alpes, par l'intermédiaire de l'Office National des Forêts va débuter dès la semaine prochaine la prospection de 350 arbres sélectionnés au centre-ville, dans un rayon d'un kilomètre. C’est un travail d’importance, ces arbres seront grimpés et inspectés dans leur totalité.

Les autres arbres dans ce périmètre seront inspectés soit avec des jumelles, soit avec l’aide de chiens spécialement formés à la détection du capricorne asiatique. En complément, une à quatre visites de contrôles auront lieu au cours de l'année.

le mercredi 26 janvier 2018

******

Le mardi 7 mars 2017 les divonnais sont venus nombreux à la réunion publique consacrée au capricorne asiatique. Les habitants ont montré leur attachement à leur ville. Ils ont exprimé leur volonté de lutter auprès des services municipaux, de la DRAAF et de la FREDON pour faire disparaître cet insecte.

Nous vous rappelons que d'après l'arrêté préfectoral du 16 février 2017 :

  • Il est défini une zone délimitée de lutte contre l'insecte
  • Toute personne est tenue, y compris en dehors de la zone délimitée, d'assurer une surveillance générale
  • Si il y a contamination, l'abattage immédiat des arbres infestés doit avoir lieu ainsi que celui de tous les arbres vulnérables dans la zone délimitée

 

 Consultez le flyer

 

 

******

La suite des investigations menées contre le coléoptère a commencé en février 2017. Les services de l'Etat (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt Auvergne - Rhône-Alpes) avec l'appui de la commune identifient et répertorient les arbres non infestés par le Capricorne Asiatique se trouvant tout de même dans le périmètre des 100 mètres autour des arbres infectés.

L'abattage des arbres a débuté mi février 2017 et se poursuivra en mars sur le reste du périmètre. Dans le périmètre des 1 km, tous les arbres sont géo référencés un à un. Ils sont inspectés par des grimpeurs ainsi que par des chiens renifleurs. La zone sera entièrement examinée y compris dans les propriétés privées.

Une réunion publique a été organisée le mardi 7 mars à 20h en salle du conseil municipal à la mairie

 *****

Début septembre 2016, la présence de capricornes de l’espèce Anoplophora glabripennis a été confirmée sur la commune de Divonne-les-Bains. Les premiers arbres infestés découverts font partie d’un alignement d’érables.

Le 19 septembre 2016, le Préfet de région a signé un arrêté préfectoral de lutte contre A. glabripennis sur la commune de Divonne-les-Bains
Un communiqué de presse du Préfet de l’Ain rappelle le danger représenté par le capricorne asiatique. Les opérations d’abattage ont eu lieu le mercredi 21 septembre.


Toute suspicion autour de la commune de Divonne-les-Bains doit être déclarée en appelant ce numéro vert :

 

0800 001 220


 
Des opérations de surveillance sont en cours autour de ce foyer, dont l’étendue pourrait évoluer si d’autres arbres infestés devaient être découverts.

 

Communiqué de presse

Capricorne asiatique 1

Capricorne asiatique 2

 

Flash Info