Accueil>Cadre de vie>Environnement>Divonne-les-Bains ville 4 fleurs au comité national des villes et villages fleuris

Divonne-les-Bains ville 4 fleurs au comité national des villes et villages fleuris

 

 

Le  label  4 fleurs garantit avant tout une ville où il fait bon vivre avec une qualité de vie, des parcs, des arbres, des fleurs, des ambiances urbaines favorisant les échanges et les animations, de la culture, du mobilier urbain de qualité et fonctionnel, un éclairage public performant.  C’est aussi une ville où l’urbanisme est raisonné et raisonnable.

La quatrième fleur ce n’est pas seulement  le fleurissement, c’est une démarche globale autour de l’environnement, de la préservation des paysages et de la nature.

Cela implique le respect de bonnes pratiques en matière d’environnement avec :

- la gestion différenciée des espaces verts, 

-une  bonne gestion de l’eau d’arrosage,

-la limitation du fleurissement en hors sol,

-le Zéro Phyto (accélérer la transition vers l’absence de recours aux produits phytosanitaires dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures),

-des espaces naturels et écologiques préservés,

-la connexion avec la population : visites des serres municipales, actions envers les écoles et le centre de loisirs, relais des réalisatioons sur les supports de communication de la ville,

- les jardins familiaux,

-la valorisation des actions en faveur de la biodiversité,

-les déplacements en mode doux  grâce aux pistes cyclables et aux voies vertes,

- la gestion de la publicité dans la ville.

Tous ces éléments permettent de garantir une très bonne qualité de vie aux Divonnaises et Divonnais et aux touristes au sein de notre ville.

En octobre 2020, la ville de Divonne-les-Bains s'est vu confirmer par le jury national des Villes et Villages Fleuris le label « Quatre Fleurs» obtenu pour la première fois en 2017.  

Le jury a décidé de renouveler cette distinction car il a été très sensible et vigilant :

- à l'accueil reçu lors de sa visite triennale en présence d'élus et d'agents de la commune.

- Aux objectifs clairement exprimés sur la protection environnementale, la transition énergétique ainsi qu'un développement urbain doux accompagné de plantations adaptées à la forte identité de la ville.
- A la station thermale réputée pour ses cures et ses paysages variés de toute beauté.
- A son lac, ses forêts faisant partie de l'image positive de la ville qui est par ailleurs dotée d'équipements sportifs très qualitatifs : golfs, hippodrome, centre nautique ...
- Aux accompagnements paysagés sur l'ensemble de la cité : le parc de la villa Roland récemment restauré, l'avenue de Genève avec ses fontaines dont l'impact visuel est des plus heureux, les places et les ronds-points sont également réussis et harmonieux tant sur les couleurs qu'à l'échelle spatiale.
- A la grande variété végétale de plantes annuelles, de graminées, de vivaces et toute l'année la ville se pare d'un beau fleurissement.
- A la strate arboricole bien suivie avec des diagnostics sanitaires réguliers. Ce patrimoine est largement présent malgré les abattements d'arbres atteints par le capricorne asiatique. Plus de la moitié des sujets sont replantés en régie.
- Aux méthodes alternatives d'entretien étendues avec une gestion différenciée sur les différents espaces nature de la ville. L'espace public est également soigné.
- Aux animations liées à la nature organisées auprès du grand public mais également avec les scolaires : ateliers découvertes aux serres, promenades didactiques, concours des maisons fleuries, « potager ouvert » ... et aux jardins familiaux récemment créés.

Découvrez le label Villes et Villages Fleuris en vidéo : https://www.youtube.com/Watch?time_continue=130&v=Yi7h_O8pW74&feature=emb_logo

Dossier concours national de villes et villages fleuris 2020

Site du Comité National  Villes et Villages Fleuris

 

Flash Info