Accueil>Enfance Jeunesse

Enfance Jeunesse

La Ville de Divonne-les-Bains mène une politique volontariste en faveur de l’enfance. En janvier 2014, un nouveau groupe scolaire a ouvert ses portes rue Guy de Maupassant. Il permet l’accueil de 400 élèves de maternelle et d'élémentaire.

Un accueil périscolaire est possible grâce à la création d’un nouveau centre de loisirs et d’une maison d’assistantes maternelles. La cuisine centrale permet de desservir l’ensemble des écoles divonnaises.

 

La réforme des rythmes scolaires

La Ville de Divonne-les-Bains a choisi d’appliquer la réforme des rythmes scolaires dès 2013. Depuis le mois de septembre, les élèves des écoles maternelles et élémentaires divonnaises ont de nouveau cours le mercredi matin de 8h30 à 11h30, ce qui était déjà le cas jusqu’en 2009. La différence réside dans la répartition du temps scolaire.

La réforme prévoit des jours d’enseignement d’une durée maximale de 5h30 contre 3h30 pour la demi-journée. Le temps restant est alloué à des activités proposées chaque soir.

 

Résultats du sondage en ligne

Le décret Hamon du 8 mai dernier offre la possibilité de procéder à quelques aménagements dans l'organisation de la réforme des rythmes scolaires.

Souhaitant pleinement intégrer les parents dans ce choix, la Ville a proposé aux parents d'élèves de participer à un sondage en ligne du 27 mai au 3 juin, pour voir les résultats, rendez-vous ici.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur la page consacrée aux activités périéducatives.

 

Vous avez des enfants en bas âge et vous souhaitez les faire garder ? Plusieurs modes de garde sont possibles.

 

Le Centre de Loisirs

Dédié aux activités des plus jeunes, le Centre de Loisirs propose différentes activités pour le temps péri-scolaire ainsi que pendant les vacances. En savoir plus.

 

L’espace jeunes

La Ville soutient le développement des activités en faveur des jeunes. A ce titre, l’Espace Jeunes, dont la gestion est confiée à l’association IFAC, permet d’accueillir les jeunes âgés de 11 à 17 ans chaque soir après les cours mais aussi le mercredi et pendant les vacances scolaires. Espace Jeunes

 

Le Conseil Municipal Jeunes

Grâce au Conseil Municipal Jeunes (aussi appelé CMJ), la Ville de Divonne-les-Bains promeut l’engagement citoyen et encourage les jeunes dans la réalisation de leurs projets.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la Page du CMJ.

 

Flash Info