Chargé de médiation culturelle et de relations aux publics

Description de l'organisme

Entre lacs et montagnes, L’Esplanade du lac est un théâtre municipal labellisé Scène Régionale Auvergne Rhône- Alpes. Il propose chaque saison une programmation pluridisciplinaire (une trentaine de spectacles dont 6 spectacles jeune public, 50 à 60 représentations), soutient la permanence et la création artistique sur son territoire avec la mise en œuvre d’une résidence de territoire et de résidences de création, et développe chaque saison avec une ou plusieurs compagnies un grand projet de territoire mêlant projet pédagogique d’envergure, pratique artistique amateur et temps fort grand public.
Le projet artistique et culturel de L’Esplanade du lac comporte un important volet d’éducation artistique et d'actions culturelles (ateliers, projets dédiés, rencontres, répétitions publiques).
Le théâtre participe activement à des programmes transfrontaliers (Passedanse, Les Bâtisseurs et JazzContreBand) et développe régulièrement des partenariats avec des acteurs culturels du Pays de Gex, du département et de la région.

Description du poste


Il/elle a pour mission d’accompagner la programmation et les activités du théâtre de L’Esplanade du lac par la mise en relation et la coordination d’actions de médiation et de sensibilisation. Il/elle contribuera à créer sur le territoire une dynamique collective pour une meilleure connaissance du territoire d’une part et une meilleure reconnaissance du projet de L’Esplanade de l’autre.
Au sein de l’équipe permanente et sous l’autorité du directeur, le·la responsable des relations publiques a pour mission la définition et la mise en œuvre des projets de médiation de L’Esplanade du lac. Il/elle anime et développe un réseau de partenaires actifs et fédère une dynamique collective autour du projet de L’Esplanade du lac. Vous participez activement à la stratégie d’accueil et au développement des publics :

Relations publiques
• Initier et mettre en œuvre des actions de médiation et d’éducation artistique et culturelle autour des différentes propositions portées par L’Esplanade du lac dans le cadre de sa programmation
Définir des projets de médiation culturelle et d’animation des publics : analyser et recueillir les besoins des différents publics et élaborer les projets d’activités pédagogiques ou de médiation en fonction des besoins
• Assurer le montage et le portage de ces projets : recherche de financements spécifiques, gestion des contenus (rédaction des fiches action, co-réalisation et suivi des dossiers de subvention avec l’administratrice, prévisionnel et suivi budgétaire...), assurer la relation aux partenaires, être en charge de la rédaction des conventions.
• Mettre en relation les artistes intervenants et les partenaires, élaborer les plannings, coordonner et suivre les projets, parfois sur le terrain.
• Etre en charge du suivi de production des actions de médiation (suivi des questions logistiques et techniques en lien avec les membres de l’équipe).
• Prospecter de nouveaux publics et contribuer à la diversification des spectateurs (structures éducatives, d’action sociale et de santé, réseaux associatifs, comités d’entreprise, groupes...) sur le territoire d’implantation de L’Esplanade. Il/elle peut être amené à assurer des interventions de médiation auprès de publics spécifiques.
• Sensibiliser, familiariser la population et les structures relais au projet de L’Esplanade , dans l’optique de construire une relation culturelle durable. Contribuer au meilleur rayonnement du projet.
• Participer à la réflexion sur la politique d’accueil des publics notamment autour du jeune public et de l’accessibilité
• Réaliser et diffuser sur le territoire les supports d’information en direction des différents publics et partenaires (communiquer, conseiller, relancer par téléphone, par mail).
• Concevoir des documents de médiation culturelle : fiche de présentation, dossier pédagogique sur les artistes et les projets, document spécifique de communication
• Alimenter et mettre à jour le fichier base de données régulièrement (relais, partenaires, lieux de dépôts...)
• Suivre la revue de presse
• Rédiger les bilans des actions de médiation
• Relais de communication entre le Pôle culture et la direction de la communication : relais des posts réseaux sociaux et mise à jour du site internet.

Billetterie, accueil
• Assurer ponctuellement la vente des billets et des abonnements (formation en interne)
• Accueillir, accompagner et renseigner le public sur le projet artistique et la programmation
• Suivre les réservations, en particulier des groupes et des scolaires

Participer au bon déroulement de la vie de la structure
Participer à la réflexion et aux groupes de travail communaux ou régionaux sur la question de l’éducation
artistique et culturelle
• Contribuer à la mise en place et au déroulement des activités courantes de la structure (accueil des artistes,participation aux temps forts, aux rencontres avec les équipes artistiques, diffusion des supports de communication...), à la convivialité interne et externe et à la vie de L’Esplanade du lac. Il/elle participe à la rotation d'astreinte d'ouverture et de fermeture du théâtre.

Description du profil recherché
- De niveau bac +2 minimum
- Connaissance du spectacle vivant, de l’éducation populaire, de l’Education Nationale
- Grand sens de l’organisation
- Dynamisme, réactivité, autonomie, capacité d’adaptation et d’anticipation
- Goût pour le travail en équipe et le travail de terrain, aisance relationnelle et polyvalence
- Capacités dans le domaine de la transmission / Dimension pédagogique
- Maîtrise de l’outil informatique et des divers logiciels courants de gestion (Word, Excel, Outlook, Acrobat...), connaissance d’un logiciel de billetterie appréciée.
- Disponibilité les soirs et les week-ends de spectacle
- Permis B obligatoire

Description de l'expérience recherchée
- Expérience de 2 ans souhaitable à un poste similaire

Date de prise de fonction
Au plus vite


Date limite de candidature 1 Mai
Réponse avant


Rémunération statutaire : catégorie B +  prime annuelle + régime indemnitaire
Autres avantages : Chèques-Déjeuner + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions + adhésion au CNAS

Envoyez votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire par mail à rh@divonne.fr