Accueil>Château de Divonne, un peu d'histoire ...

Château de Divonne, un peu d'histoire ...

Le Château de Divonne, joyau du patrimoine divonnais, est emblématique de l’histoire de la ville.

Construit sur les bases d’une maison forte érigée au début du XIe siècle et détruite par les flammes au XVème, pendant l'occupation bernoise, il a ensuite appartenu à plusieurs grandes seigneuries de Divonne.

Relevé par les Savoyards, le château de Divonne a à nouveau été détruit par les Genevois en 1590. Claude-Antoine de la Forest nouveau propriétaire, a joué un rôle primordial dans l’agrandissement et la restauration du château jusqu’en 1770.

A la Révolution Française, le château est déclaré "bien national". En 1807, Napoléon 1er y séjourne lors du traçage de la route de la Faucille.

Le château est à nouveau agrandi à partir de 1860, date à laquelle le Comte Louis-Marie-François de La-Forest-Divonne devient propriétaire des lieux et entame d’importants travaux de restauration.

Pendant la seconde guerre mondiale, le château est réquisitionné d’urgence pour être transformé en infirmerie.

Après la guerre, Marcel Anthonioz député-maire de Divonne décide de valoriser ce lieu remarquable et crée alors un hôtel luxueux qui profite rapidement d’une grande réputation.

 

 
 

 

A partir de 1984, il est confié à la gestion judicieuse de René Traversac, fondateur des Grandes Etapes Françaises. En effet, attiré par la situation exceptionnelle de ce beau château situé sur un promontoire à deux pas de Genève, il tombe sous le charme de la vue imprenable sur le bassin lémanique et le Jura et décide d’en faire un relais gastronomique prestigieux.

Le château a abrité dans son écrin l’une des meilleures tables de la région avec deux étoiles Michelin, dirigée par le chef étoilé Guy Martin pendant 7 ans.

En 1991, l’hôtel du Château de Divonne poursuit sa recherche d’excellence sous la direction de Fabrice Mercier et obtient ses quatre étoiles, et le restaurant une étoile Michelin. Aujourd’hui la cuisine moderne du restaurant Vendôme est portée par le chef Jaouad Ez-Zouaq.

De nombreuses personnalités politiques et du monde du spectacle ont séjourné au Château de Divonne comme Jerry Lee Lewis.

Site historique, les murs restent encore aujourd’hui la propriété de la famille de la comtesse de La Forest.

A notre grand soulagement, le mobilier remarquable ainsi que le portrait signé de Charles X d’une grande valeur ont pu être sauvé des flammes. De quoi avoir bon espoir que le château de Divonne retrouve un jour tout son éclat.

 

 
 
 
 
 

 

 

 

 

Flash Info