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Responsable du Service Aménagement

A temps complet

(Cadre d’emploi des attachés territoriaux/ ingénieur territoriaux)

Sous l’autorité du directeur du Directeur des Services Techniques de la commune ;

 

Missions

  • Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations de la commune en  matière d’aménagement de l’espace
  • Participation et coordination de la planification urbaine et spatiale
  • Elaboration, coordination et supervision des projets  et des opérations d’aménagement urbain
  • Urbanisme : suivi de l’activité du service ADS  police de l’urbanisme et suivi du contentieux de l’urbanisme
  • Supervision  du service foncier
  • Management du service
  • Suivi budgétaire du service
  • Veille juridique et réglementaire

 

 

Profil

 

Savoir-Faire

  • Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations de la commune en  matière d’aménagement de l’espace
  • Proposer des stratégies et contribuer à l’élaboration du projet de territoire de la collectivité
  • Intégrer, dans la stratégie de planification, les autres éléments de politiques publiques : habitat, mobilité, développement économique, touristique, environnement
  • Conseiller les élus et les alerter sur les risques et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés aux documents de planification
  • Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations des élus
  •  
  • Coordination de la planification des documents d’urbanisme élaborés par la communauté d’agglomération:
  • Participer aux groupes techniques intercommunaux pour la  conception des documents d’urbanisme et suivi des documents au niveau communal (PLUi, SCOT, PLH, PDU, RLPI…)
  • Participation aux groupes techniques intercommunaux sur les études liées aux documents d’urbanisme : étude corridors écologiques, étude sur le bruit, sur le logement social, sur le patrimoine
  • Elaboration, coordination et supervision des projets  et des opérations d’aménagement urbain:
  • Piloter  la maîtrise d’ouvrage du projet du quartier de la gare, superviser les conditions de leur mise en œuvre (participation au comité de pilotage, au comité technique, suivi des acquisitions foncières)
  • Contrôler la cohérence des projets communaux  avec les orientations et prescriptions des documents de planification : Projets de centre aqua ludique,  Village des associations, usine d’embouteillage….
  • Urbanisme : suivi de l’activité du service ADS  police de l’urbanisme et suivi du contentieux de l’urbanisme
  • Interlocuteur du service ADS
  • Suivi du service ADS, participation au comité de suivi
  • Mise en œuvre de la police de l’urbanisme : rédaction des courriers de mise en demeure, visite de chantier, rédaction des PV d’infraction, réunion de médiation.
  • Organisation de réunion de médiation et rédaction des comptes rendus
  • Gestion des recours contentieux (suivi des recours en lien avec les avocats, relecture des mémoires en défense,)
  • Etude des recours et formulation des réponses
  • Rédactions et envoi des accusés de réception des recours
  • Supervision  du service foncier
  • Suivi des actes fonciers
  • Régularisation des cessions et conventions de servitudes liées aux autorisations d’urbanisme
  • Management du service
  • Management et encadrement des agents du service
  • Veille juridique et réglementaire
  • Mobiliser les sources d’informations pertinentes
  • Structurer la veille interne afférente à son secteur
  • Exploiter les informations disponibles et les alertes

 

Savoirs

  • Solides connaissances des règles d’urbanisme
  • Bonnes connaissances en aménagement du territoire
  • Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
  • Enjeux évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques d’aménagement
  • Réglementation de l’urbanisme et de l’aménagement foncier, droit des sols, habitat logement
  • Techniques de conduite d’opérations et projets
  • Notions des règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
  • Contentieux du droit des sols

 

Savoir-Être

  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Qualités relationnelles
  • Sens de l’organisation, rigueur
  • Esprit d’initiative
  • Savoir prendre sa place face aux différents acteurs institutionnels

 

Caractéristique du poste

Conditions d’exercice du poste

  • Déplacements fréquents sur le territoire de la commune 
  • Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Disponibilité

 

Autonomie - Responsabilité

  • Autonomie dans l’organisation du travail dans le cadre des priorités 
  • Force de propositions

 

Relations fonctionnelles

  • Contacts directs et réguliers avec l’ensemble des services
  • Communication permanente avec les agents du service
  • Relations avec différents acteurs du territoire : CAPG, Services de l’Etat.
  • Relations avec la population

 

Moyens techniques

  • Matériel informatique
  • Téléphone professionnel

 

Rémunération

  • Rémunération statutaire (attaché/ingénieur)
  • Régime indemnitaire
  • Prime annuelle
  • Ticket restaurant
  • Participation mutuelle

 

Adresser candidature (Lettre et CV détaillé)  avant le 28 février 2019, à Monsieur le Maire, 73 avenue des thermes – 01220 Divonne-les-Bains ou par courriel à rh@divonne.fr

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