Les projets du CMJ

Chaque année, les membres du CMJ proposent aux collégiens de la ville de voter entre différents projets afin de savoir lesquels mettre en place.

C'est parti pour une petite rétrospective des projets passés...


La journée et soirée jeunes

Le samedi 11 avril dernier, les membres du Conseil Municipal Jeunes ont donné rendez-vous aux enfants et aux jeunes de la ville sous la halle couverte de l’esplanade du lac pour fêter le printemps et le premier weekend des vacances scolaires de Pâques.

journee jeunes 2015

 

Les jeunes bénévoles peuvent être fiers : du concept, à la réalisation de l’affiche en passant par les animations, la buvette, la publicité et le rangement, ils ont tout géré de A à Z.

La journée s'est très bien passée! C'était sympa de tout organiser et de voir l'aboutissement du projet. En plus, on en tire des leçons pour les événements à venir! - Charles, 13 ans

Les participants se sont adonnés à diverses activités. Pendant que certains ont choisi de s’initier au golf, de chahuter dans le château gonflable ou d’entamer un combat de boxe, d’autres ont préféré s’essayer aux combats de sumos. Les plus téméraires ont même pu gravir un mur d’escalade sous l’encadrement de l’association « Les gessiens à bloc ». De grands jeux de bois ont également séduit petits et grands. L’après-midi terminée, les ados se sont retrouvés pour une soirée animée par DJ Oscar au restaurant Le Nautique. Jusqu’à minuit, soixante-quinze jeunes de onze à quinze ans ont fêté le début de leurs vacances de printemps.

 

Le Tournoi de Mario Kart sur console Wii

Ouvert à tous, il s'est déroulé le samedi 30 mars à l’esplanade du lac. Durant toute l'après-midi, 80 jeunes sont venus s'affronter lors de courses endiablées !

Les participants éliminés au cours des matchs de poule ont pu suivre la finale sur grand écran, à l'issue de laquelle les 15 premiers concurrents furent récompensés !

Le tournoi de Mario Kart a été mon projet préféré! Beaucoup de personnes sont venues et ont participé! Et l'exposition sur les anciens jeux vidéos a eu un super succès! - Adam, 14 ans

 

 Le "projet stress"

Le but du « projet stress » est d’identifier quelles sont les causes de stress chez les jeunes, de les analyser puis de les sensibiliser, tout comme leurs proches et l’ensemble des professionnels qui travaillent auprès d’eux. L’objectif sera également d’apprendre à gérer son stress, afin de l’utiliser de manière positive.

Le « projet stress » s'est déroulé en plusieurs étapes. Il a débuté par la réalisation d’un sondage auprès des jeunes Divonnais (en ligne ici) et l’étude des résultats obtenus.

Le premier constat est que les collégiens s'estiment plutôt stressés. Les premières causes de stress sont différentes chez les filles et les garçons. Chez les premières, c'est l'apparence qui est source de stress tandis que chez les seconds, c'est davantage le fait d'avoir des amis et de les conserver.

La scolarité arrive en seconde position chez les filles comme chez les garçons. Si l'on ne peut affirmer que cette génération est davantage stressée, on peut cependant constater que les sources de stress sont plus éclatées et souvent liées à la diversité des activités menées de front par les collégiens.

 

La course de Caisses à Savon

Le dimanche 1er juin dernier, la course en caisse à savon a rassemblée de nombreux curieux sur le Boulevard des épinettes !

Les plus téméraires ont même pu s'initier à l'art du pilotage à 20 cm du sol !

On aimerait que cet événement devienne un rendez-vous incontournable à Divonne tous les ans! - Les membres du CMJ

caisse à savon

Flash Info