Accueil>Prévention face aux cambriolages

Prévention face aux cambriolages

Les jours diminuant et le changement d’heure approchant, une recrudescence des cambriolages est constatée tous les ans à cette période de l’année.

Une fois la nuit tombée, les malfaiteurs peuvent agir dans la pénombre et profitent de la non fermeture des volets (facilitant l’effraction) et de l’absence d’éclairage intérieur (signe que les propriétaires sont absents) pour commettre des méfaits.

Avant de penser à l’installation d’une alarme, des bons réflexes gratuits ou peu onéreux sont à mettre en œuvre afin de renforcer la protection de votre habitation.

Nous vous délivrons quelques bon conseils :

- Verrouillez porte, portillon et portail de votre domicile.

- En votre absence, fermez vos volets. Il est important de les fermer l’après-midi si vous savez que vous ne rentrerez qu’après la nuit tombée.

- En journée, ne laissez pas d’objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres.

- Créez l’illusion d’une présence (lumière, TV, radio …). Installez à l’extérieur des projecteurs à détection de présence.

- Ne laissez pas traîner dans votre cour échelles, échafaudages ou des outils de bricolage ou jardinage pouvant faciliter la tâche des cambrioleurs. Attention à verrouiller les cabanons de jardin.

- Pensez à photographier vos objets de valeur et notez le numéro de série.

- Si vous partez quelques jours, inscrivez-vous l’Opération Tranquillité Vacances » (OTV). Remplissez le formulaire :→ https://www.interieur.gouv.fr/…/618…/.../formulaire_otv.pdf… et transmettez le à votre gendarmerie. Les gendarmes programmeront des patrouilles aux alentours de votre domicile.

- Restez discrets sur vos absences, notamment sur les réseaux sociaux. Vous aurez tout le temps de publier vos photos lors de votre retour à votre domicile !

Et si vous constatez un comportement vous paraissant suspect, composez immédiatement le 17 !

 

Télécharger le dépliant

 

Flash Info