Description du projet

1 - Le prolongement du centre-ville actuel

Situé dans le prolongement du centre-ville actuel, l’ÉcoQuartier a été pensé en cohérence avec l’identité de notre commune et en complémentarité des aménagements existants.

Cœur de ville dynamique, le futur ÉcoQuartier de la gare sera un lieu de vie où tout est à portée de main : services, loisirs, commerces, nature… Au total, ce sont environ 380 logements et une trentaine de nouveaux commerces et services qui verront le jour autour de l’ancienne gare, avec des réalisations harmonieuses, étalées sur plusieurs années.

Projet emblématique pour l’avenir de Divonne-les-Bains, cet élargissement du centre-ville viendra conforter le positionnement de la ville dans le Genevois français et renforcer son attractivité économique et touristique.

//////

Dans les faits ?  

-  La réhabilitation de 8 ha au profit des Divonnais

- 380 logements, dont une part de logement sociaux et une autre en accession maîtrisée

- La création de nouveaux équipements pour les Divonnais : une crèche, une résidence senior, un nouveau local pour la police municipale et un supermarché de proximité

- Un pôle de mobilité pour accéder à l'ÉcoQuartier en transports en commun et un grand parking souterrain ouvert au public

//////

2 - Une exigence de qualité à tous les niveaux

Les différents aménagements du quartier font l’objet d’une grande attention, à la fois sur la qualité environnementale et sur l’intégration urbaine et architecturale des futurs espaces et bâtiments dans notre ville. L’ÉcoQuartier privilégiera la circulation piétonne et les mobilités douces, pour le rendre vivant, calme et apaisé.

Les logements, confortables et lumineux, présenteront une diversité de volumes et de typologies, pour répondre à tous les besoins. Leur construction fera appel à des matériaux nobles et respectueux de l’environnement.

Fraîcheur, détente, jeux… L’eau, qui fait la renommée de notre ville, sera mise en valeur dans les différents espaces de l’ÉcoQuartier, avec de nombreuses fontaines, des bassins et une ligne d’eau sinuant jusqu’à la future place de Trois Fontaines.

En résumé, l’exigence de qualité est présente partout dans le projet : dans la conception des espaces publics, le confort des logements, le choix des enseignes, l’intégration de la nature à toutes les échelles… Pour un projet qui valorisera Divonne-les-Bains et sa qualité de vie.

//////

Dans les faits ?  

-  Une nature omniprésente et des vues sur le paysage environnant préservées et valorisées (Mont-Mussy, Château…) 

- 75% des bâtiments en R+1 à R+3 et 25% en R+4

- Un quartier entièrement en zone 30 km/h.

- Des contraintes architecturales ambitieuses imposées aux opérateurs

- Des exigences environnementales fortes pour participer au Territoire à Energie Positive (TEPOS)

- 1 jardin d’eau et 1 ligne d’eau.

//////

3 - Un nouveau lieu de sortie et de convivialité

La vitalité de la vie culturelle et de l’art de vivre divonnais se prolongera au sein de l’ÉcoQuartier : gastronomie, culture, shopping…

Ce quartier attractif accueillera un cinéma de 3 salles, des cafés et des restaurants ainsi qu’une trentaine de nouvelles enseignes (fournitures, services, sports, alimentaires…). Deux nouvelles places accueilleront divers événements de plein air pour animer davantage notre cœur de ville.

La place des Trois Fontaines sera réaménagée, agrandie, arborée et deviendra une place centrale connectant l’ÉcoQuartier au centre-ville actuel. Une autre place très animée sera créée du côté du nouveau parc.

Le projet a été conçu autour d’une « esplanade » piétonne et arborée, connectée à une promenade qui reliera l’ÉcoQuartier à la voie verte vers Grilly. Le parc réaménagé et agrandi, offrira aux enfants et aux familles un plus grand espace de jeux et de détente.

Pensé pour tous les âges, l’ÉcoQuartier renforcera la convivialité et l’art de vivre divonnais.

//////

Dans les faits ?  

-  L'ancienne gare reconvertie en espace culturel 

- 1 cinéma de 3 salles, boutiques et restaurants

- 60% de la surface du projet accessible au public

- Agrandissement et réaménagement du parc et de l'aire de jeux pour enfants

//////

4 - Une ambition environnementale exemplaire

L’ÉcoQuartier de la Gare s’inscrit dans une démarche environnementale exemplaire, avec des engagements concrets pour le développement durable.

En cohérence avec notre cadre naturel privilégié, le projet d’aménagement privilégie la nature et le paysage, avec une attention particulière portée à l’eau (fontaines, bassins, ligne d’eau), à la lumière (reflets, ouvertures, transparences), au minéral (design, rappels de l’histoire du site…) et au végétal (essences locales variées et favorables aux pollinisateurs).

Pour favoriser la biodiversité, réduire les îlots de chaleur, limiter l’imperméabilisation des sols et simplement pour le bien-être de tous, ce projet prévoit la plantation de 200 arbres ainsi que des arbustes, plantes et fleurs, répartis sur : le parc, les toits-terrasse végétalisés, les espaces publics et les cœurs d’îlots verts.

La performance énergétique des bâtiments et les énergies renouvelables sont également au cœur de notre projet. Très économe en énergie, l’ÉcoQuartier sera principalement alimenté en chauffage biomasse. Les toits-terrasses accueilleront des panneaux solaires et la récupération des eaux de pluie.

//////

Dans les faits ?  

-  Le quartier sera labélisé EcoQuartier, BiodiverCity Ready et HQE Aménagement : certifications et labels

- Des chaufferies biomasse et des panneaux solaires visant 60% minimum d'énergie renouvelable

- 70% d'espace de pleine terre sur l'ensemble du projet

- Plantation de 200 arbres de hautes tiges, dont la grande majorité en pleine terre, de nombreux arbustes, plantes et fleurs pour un quartier hautement végétalisé.

////// 

Des questions ? consultez notre Foire aux questions : FAQ

 

Flash Info