Accueil>Les Journées du Patrimoine

Les Journées du Patrimoine

 

du 15 au 17 septembre

Ville de Divonne-les-Bains

 

Pour cette édition 2017 des journées européennes du patrimoine, les associations de valorisation du patrimoine local ainsi que le service culturel de Divonne-les-Bains proposent un ensemble d’animations culturelles autour de l’eau.

Une exposition ira aux origines de l’importance de l’eau sur notre territoire : « L’aqueduc Divonne-Nyon, la présence romaine »

Ce sera l’occasion de mettre en valeur cet ouvrage aujourd’hui en cours de restauration avenue de l’aqueduc, de mieux connaitre les méthodes de construction des Romains et leur mode de vie.

En effet, dernier vestige de l’aqueduc, un regard (puits de visite permettant l’accès à l’ouvrage enterré et son entretien à l’époque romaine) est toujours visible et une campagne de restauration est effectuée du 5 au 13 septembre par la société habilitée Drapeau.

Une ludothèque est mise à la disposition des enfants dès 7 ans pour leur permettre de découvrir les jeux de table romains, le travail archéologique fait pendant les fouilles sur l’aqueduc mais aussi la vie des Romains à travers des quiz. Le plateau de jeux est animé le samedi et le dimanche de 15h à 17h mais accessible tout au long des trois jours.

Cette exposition a été conçue en partenariat avec le musée romain de Nyon et le canton de Vaud.

L’association Couleur des Mains propose un repas romain à 15 euros samedi à 12h, de quoi remonter le temps pour savourer les plats épicés et sucrés d’Apicius ! (sur réservation). Au menu, une entrée de hors d’œuvres à la romaine, un poulet au miel et une salade de fruits de saison aux noix.

Une deuxième exposition rappellera cette fois l’utilisation de « l’eau au fil des siècles à Divonne » de l’hydrothérapie aux propriétés des sources jusqu’à l’utilisation de son énergie pour créer de l’électricité.

Tout le programme est disponible ici

 

Flash Info