Accueil>Journées du Patrimoine : L'Hôtel de Ville au fil de l'eau

Journées du Patrimoine : L'Hôtel de Ville au fil de l'eau

 

Les Journées Européennes du Patrimoine : L'Hôtel de Ville au fil de l'eau du 18 au 27 septembre dans la ville de Divonne-les-Bains.

Voici le programme complet :

 EXPOSITION

Des Thermes à l'Hôtel de Ville !

L'association Divonne Hier et Demain présente dans le hall de la mairie une rétrospective en images des différents bâtiments thermaux de Divonne de 1850 jusqu'à la transformation en 1990 du bâtiment des thermes en bâtiment de l'Hôtel de Ville actuel.

Du vendredi 18 au dimanche 27 septembre - Ouverture aux horaires de la mairie puis les vendredis et les week-ends de 15h à 19h - Hôtel de ville, 73 avenue des thermes - Entrée libre

 

PARCOURS

170 ans de thermalisme à Divonne

L'association Arpadi a conçu une exposition extérieure et vous propose de parcourir la ville afin d’explorer in situ l’histoire des différents établissements thermaux. Neuf cartes postales anciennes font revivre ces lieux pour la plupart aujourd’hui disparus.

Du vendredi 18 septembre au 27 septembre – Visite en libre accès

 

VISITES COMMENTEES

Balade au fil des thermes

Venez (re)découvrir l’histoire de l’hydrothérapie divonnaise et ses différents établissements au fil des siècles. Laissez-vous guider par les membres passionnés de l’association Arpadi !

Samedi 19 et dimanches 20 et 27 septembre à 15h - Départ de la visite devant l’office de tourisme - Entrée libre sur réservation à arpadi.patrimoine@gmail.com  - Durée 1h30

 

Thermalisme et hydroélectricité

Le Moulin David a fourni l’électricité aux thermes et aux hôtels thermaux dès 1887. A l’occasion des journées du patrimoine, Divonnelectro vous parlera particulièrement du rôle de la Société des Bains dans la production d’électricité pour répondre aux besoins de la station thermale.

Dimanches 20 et 27 septembre de 10h à 12h – Moulin David, place des Quatre Vents - Entrée libre

 

CONFERENCE

Et si l’Hôtel de Ville m’était conté ?

Annie Grenard aborde l’histoire du bâtiment abritant actuellement l’hôtel de ville. Il a avant cela été un établissement thermal entre 1962 et 1990.

Les curieux en apprendront aussi plus à propos de l’hydrothérapie et de la démocratisation du thermalisme.

Samedi 19 et dimanches 20 et 27 septembre à 17h – RDV sur le parvis de l’hôtel de ville, 73 avenue des Thermes - Entrée libre sur réservation à grenard.annie@gmail.com - Durée 1h

 

Dans le contexte sanitaire actuel, nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans les espaces publics clos. 

Nous vous invitons également à respecter une distance d’1 mètre entre chaque personne en extérieur en cas de non port du masque.

Les conférences et visites commentées ont un nombre limité de places, la réservation est obligatoire du fait de la covid-19. Nous vous remercions de votre compréhension.

Plus d’informations www.divonnelesbains.fr / 04 50 20 03 49

Flyer des Journées Européennes du Patrimoine : L'Hôtel de Ville au fil de l'eau

Flash Info