Historique

 

Lancé il y a de cela plusieurs années, le projet d’aménagement du Quartier de la Gare a déjà vu se réaliser plusieurs étapes :

 

2003-2006

Des réflexions sur le projet sont menées dans le cadre du PLU, le document d’urbanisme intègre notamment une première orientation d’aménagement.

 

2009-2010 

La Ville réfléchit à la mise en œuvre d’une procédure de ZAC (Zone d’Aménagement Concerté). Elle organise les premières réunions publiques avec les habitants pour identifier les besoins et les souhaits de chacun. Entre avril et juin 2010, dans le cadre de la concertation, 6 réunions publiques sont organisées.

 

2011 

La municipalité commande plusieurs études prévues par la loi et préalables à toute réflexion sur le projet d’aménagement (étude loi sur l’eau, étude d’impact…).

 

2012 

La Ville fait l’acquisition des terrains appartenant au Réseau ferré de France. Cette acquisition permet de conserver la maîtrise du projet et d’être exigeants avec les promoteurs, les constructeurs et les aménageurs. Cette acquisition remet en question la procédure de ZAC qui ne parait plus être l’outil le plus pertinent.

 

2013

Désormais dotée d’une plus grande connaissance du site et d’une plus grande maitrise foncière, le Conseil Municipal décide d’entamer la phase de réflexion et d’élaboration du projet d’aménagement du Quartier de la Gare. En septembre, il approuve le choix de l’Agence Nicolas Michelin et Associés pour l’élaboration d’une étude d’urbanisme et de composition urbaine.

 

2014 

Après la période électorale, l’étude se poursuit et la mairie met en œuvre de multiples actions de concertation auprès des habitants. Des ateliers ont été organisés dans le cadre de la consultation invitant les divonnais a réfléchir sur le future Quartier de la Gare.

 

Réunion publique 

La Ville de Divonne-les-Bains  vous a donné rendez-vous le mercredi 24 septembre à 20h30 à l’esplanade du lac pour une réunion publique au sujet de l’aménagement du quartier de la Gare.

Monsieur Etienne Blanc, Député Maire de Divonne-les-Bains, Monsieur Vincent Scattolin, Maire-Adjoint en charge de l’urbanisme et Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de Gex et Monsieur Nicolas Michelin, Architecte Urbaniste au sein de l’agence ANMA ont présenté les lignes fortes du projet.

Après cette présentation de l’agence et de ses premiers travaux : le diagnostic puis les grandes lignes du projet, les habitants ont été invités à alimenter la réflexion sur le futur projet d’aménagement du Quartier de la Gare dans le cadre d’ateliers portant sur divers thématiques tels que l’urbanisation, l’environnement et l’accessibilité.

 

Vidéo de la conférence du mercredi 24 septembre

 

Balades urbaines

Depuis la naissance du projet, la Ville de Divonne-les-Bains a souhaité associer les Divonnais à l’élaboration du projet. Des rencontres ont été organisées en ce sens, avec les habitants de la zone concernée, afin de leur expliquer les objectifs de la Ville, et de recueillir leurs attentes.

En parallèle, des rendez-vous avec l’ensemble des Divonnais ont été organisés. Trois balades urbaines se sont déroulées au cours de l’été : les 17 juillet, 21 août et 4 septembre.

Ces promenades, ludiques et gratuites, ont permis de réunir habitants, techniciens et élus afin de comprendre les enjeux du site et de croiser leurs connaissances dans une ambiance conviviale. En moyenne une quarantaine de personnes se sont mobilisés à chacun de ces premiers rendez-vous. De prochains évènements seront organisés, jusqu’à la réalisation du projet.

Flash Info