Accueil>Exposition Borderline

Exposition Borderline

Exposition à découvrir du 6 mai au 26 juin au bord du petit lac de Divonne (en face du parking de l’hippodrome).

Armé d’un GPS et d’une carte routière, le photographe Valerio Vincenzo a parcouru durant 13 ans plus de 20 000 km de frontières européennes que la libre circulation a peu à peu estompées.

Matérialisées par une route, une rivière, de la peinture à même l’asphalte ou une borne kilométrique, ces frontières revêtent des formes diverses.

Une à une, les photographies de Valerio Vincenzo posent la question suivante : qu’est-ce qu’une frontière ?

Pour une région transfrontalière comme le Pays de Gex, cette question résonne d’autant plus.

Les frontières de paix sont aussi discrètes que les moments de bonheur simple.

Borderline est une ode à la construction européenne, à l’heure où les nations tendent à se refermer sur elles-mêmes, où les conflits éclatent, si près de chez nous.

Ce projet européen est aussi à l’origine des activités de l’association Frontiers of Peace, reconnue d’intérêt général, dédiée à l’éducation à l’image et à la construction européenne.

Fondée par Regine Feldgen et Valerio Vincenzo, elle favorise le dialogue interculturel et forme le regard d’écoliers à travers le continent. « J’aimerais que vous fassiez vôtres les images de cette exposition, que vous soyez prêts à protéger l’esprit d’ouverture de ces paysages pour que nous puissions transmettre ces frontières de la paix aux générations futures. », Valerio Vincenzo 

www.frontiersofpeace.com

 

 

Flash Info