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Directeur(trice) de la communication

Contexte :

La ville de Divonne les Bains est une station thermale et touristique depuis 1849. A ce titre, elle dispose de nombreux équipements emblématiques comme l’hippodrome, les thermes, le casino. En tant que collectivité territoriale, la commune souhaite renouveler sa stratégie de communication notamment en direction des habitants de la ville sur les actions mises en œuvre par le maire et son équipe.

La dernière campagne électorale a suscité une forte attente des habitants sur l’application du programme, la compréhension de l’action publique, l’exigence de transparence et la volonté de valoriser et développer le cadre de vie de leur ville.

Dans ce cadre, la ville de Divonne les Bains recrute un(e) directeur(trice) de la communication.

 

Missions principales du directeur(trice) de la communication :

- Proposer et mettre en œuvre une stratégie globale de communication, en superviser la coordination et l'évaluation.

- Veiller à la cohérence des messages entre l'interne et l'externe et à l'égard des publics.

- Conseiller la direction générale sur l’évolution de l’identité, le positionnement de marque en interne et en externe et l’accompagner pour sa réflexion stratégique et d’actions ponctuelles.

- Recueillir les informations stratégiques en lien avec le développement de la commune auprès de la direction générale (gouvernance, projet de territoire, projet managérial, …).

- Identifier et valoriser le travail réalisé au sein des directions fonctionnelles de la commune (commerciale, marketing, ressources humaines, informatique…).

- Fixer les orientations stratégiques de la communication en matière d’image, de visibilité, de message et définir le plan de communication annuel.

- Définir la stratégie médias, éditoriale et visuelle (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d’information et de l’éditorial …).

- Planifier et élaborer le budget annuel de la direction de la communication.

- Coordonner le déroulement des campagnes de communication.

- Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et veiller à la cohérence de l’image de la commune sur l’ensemble des déclinaisons de la communication.

- Rechercher des moyens, réseaux ou actions permettant d’assurer la visibilité de la commune au sein de son environnement et superviser la création et la production de supports destinés aux différents publics de l’entreprise, internes et externes (brochures, kits, affiches…).

- Développer des outils de communication innovants pour assurer la visibilité de la marque sur de nouveaux canaux de communication (wiki, mobile, sites intranet, sites Internet…).

- Élaborer la stratégie évènementielle et relations publiques, voire accompagner le maire dans ses déplacements extérieurs, ou éventuellement l’y représenter.

- Assurer une veille médias sur les retombées dans la presse, concernant la commune.

- Management de la direction de la communication, animer et encadrer l’équipe.

- Évaluer le retour sur investissement des actions de communication en termes de notoriété pour la commune et effectuer les arbitrages nécessaires.

- Suivre les écarts par rapport au budget prévisionnel fixé en début d’année et assurer un reporting à la direction générale.

- Optimiser ou actualiser les process existants afin d’améliorer le fonctionnement quotidien du service de communication.

 

Savoir-faire :

- Maîtrise des aspects de la communication, de leurs impératifs et des techniques de communication.

- Maîtrise de la chaîne graphique et des différentes étapes liées à l’édition de supports print et web.

- Maîtrise des principaux logiciels bureautiques (tableur, traitement de texte…), de graphisme et de retouche photo (Photoshop, InDesign…) ou de publication de contenu sur le web (logiciels CMS…).

- Organiser et animer des conférences de rédaction.

- Concevoir et organiser des événements.

- Impulser et piloter des dispositifs d'observation sociale et mettre en cohérence les différentes démarches participatives et de concertation sur le territoire.

- Organiser et gérer la communication en situation d'urgence et participer à la gestion de crise.

- Aisance rédactionnelle et orale et capacités de synthèse et de rédaction.

- Bonne capacité d’investigation et de veille technologique, thématique ou artistique, afin d’être force de proposition en matière d’innovation.

- Organiser les moyens matériels.

- Organiser des débats.

- Maîtrise d’au moins une, idéalement deux langues étrangères.

 

Savoir-être :

- Organisation et rigueur, capable d’établir des priorités en fonction des demandes.

- Force de proposition.

- Écoute et disponibilité, au service des clients internes et externes, afin de valoriser la commune (projets internes, produits, marque…).

- Charisme, représentation éventuelle dans certaines occasions (foires, salons…).

- Enthousiasme et sens du relationnel, faire vivre sa direction au sein de la commune et fédérer ses interlocuteurs.

- Capacité à nouer des relations et des partenariats de haut niveau en interne comme en externe à l’entreprise (acteurs institutionnels, dirigeants d’entreprises…).

- Mobilité, déplacements fréquents et réguliers.

- Savoir gérer le stress.

- Diplomatie et discrétion.

- Créativité et esprit d’entreprise, afin de susciter l’innovation dans la commune.

 

Niveau d'études requis : Master (bac 4) au minimum, de formation supérieure en communication ou école de commerce et/ou justifiant d'une expérience professionnelle similaire.

Cadre d’emplois : Attachés territoriaux (catégorie A) à rédacteurs (catégorie B). Contractuels acceptés.

Employeur : Commune de Divonne les Bains

Rattachement : Direction générale sous l’autorité du Directeur Général des Services.

Date limite de dépôt  des candidatures au 15 janvier 2021.

Prise de poste le 1er février 2021.

Les candidatures sont à adresser à M. le Maire -73 avenue des thermes – 01220 Divonne-les-Bains ou à adresser par courriel à pierre.dallery@divonne.fr

 

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