Développement durable

 

 

Partenariat avec EDF

 

Grâce à la signature d'un contrat avec EDF, Divonne-les-Bains utilise de l'électricité issue à 100% de sources d'énergie verte pour alimenter ses bâtiments et l'ensemble de son éclairage public.

 

 

Panneaux photovoltaïques et aqualienne

 

Avec la mise en place de panneaux photovoltaïques il y a déjà plusieurs années et la mise en activité prochaine de l'aqualienne, sur la Divonne, Divonne-les-Bains produira suffisamment d'électricité pour couvrir 90% de ses besoins en éclairage public. Une première en France !

 


Contrat rivière

Signataire du contrat rivière, la Ville de Divonne soutient les initiatives visant à améliorer la qualité de l’eau et à préserver l’habitat de la faune aquatique : nettoyage annuel du lac, plantations de différentes variétés de plantes aquatiques, aménagement de caches à poissons à l’aide d’éléments naturels. Ouverture du ruisseau des Aranyes pour faciliter la fraie de la truite du lac.


Verger communal

Le « Verger de la Charderie » participe à la sauvegarde de variétés de fruits (pommes et poires principalement) issues du Pays de Gex. Il permet de faire découvrir aux jeunes générations des variétés locales, menacées de disparition.


Jardins communaux

Un projet de jardins collectifs est en cours de réalisation. Son but : conjuguer des parcelles individuelles à un espace de vie convivial ! Une parcelle pédagogique ainsi que des ateliers d’échanges de bonnes pratiques accueillant enfants et parents permettront aux jardiniers en herbe de se faire la « main verte ». Une grande parcelle collective, des arbres fruitiers et des haies vives viendront parfaire ces espaces verts. 

 

Mobilité douce

L’essor des modes de déplacements doux est une des priorités de la ville. Aujourd’hui Divonne compte 18km de pistes cyclables ! Les hameaux de Crassy et de Vésenex sont aujourd’hui reliés au centre ainsi qu’au lac par des pistes cyclables permettant à tous de se déplacer à vélo en toute sécurité et de profiter du cadre !
Depuis l’été dernier, une station de 10 vélos en libre-service est installée à côté de l’Office du Tourisme. Reliée au réseau suisse Vélopass, elle permet de louer ces vélos 7jours/7 et 24h sur 24.

Il est possible d’emprunter un vélo pour une balade aux alentours de Divonne ou même vous rendre à Nyon, Gland ou encore Coppet ! Le concept a d’ores et déjà rencontré un fort succès. La Ville souhaite poursuivre cette politique par le développement de son réseau de pistes cyclables et l’implantation de nouvelles bornes en libre-service.

 

Flash Info