Accueil>Informations incendie du Château de Divonne-les-Bains

Informations incendie du Château de Divonne-les-Bains

 

 

Un incendie s'est déclaré à 19h le 18 janvier au château de Divonne.

Aucune victime n'est à déplorer. Tout le personnel et les clients de l'hôtel ont été évacués et relogés. Monsieur le Maire et monsieur le Sous-Préfet étaient sur place. Plus de 60 pompiers des casernes de Divonne, Gex, Ferney-Voltaire, Thoiry, Prévessin-Moens, Bellegarde sur Valserine, ainsi que les pompiers du département de l'Ain, de Nyon, de Genève et de son aéroport ont lutté contre le feu.

Aux alentours de 23h les pompiers ont maitrisé l'incendie. A cette heure, ils sont toujours présents sur le site accompagnés de la gendarmerie, de la police municipale et des services techniques de la ville.

L'incendie est parti de la toiture. Il semblerait que ce soit un problème électrique, nous attendons confirmation après enquête.

La rue des Bains, du rond-point du Casino au rond-point du golf, restera fermée probablement toute la journée. Par mesure de sécurité, il est formellement interdit d'approcher la zone sinistrée, un arrêté a été pris ce matin par Monsieur le Maire.

Etienne Blanc, maire de Divonne-les-Bains "Je comprends et partage l'émotion des divonnais et des habitants de notre région. Le château est un élément essentiel de l'identité et du patrimoine de Divonne. Nous espérons que les soirs d'été, des concerts y soient encore donnés et que des évènements familiaux heureux s'y dérouleront et qu'il redeviendra un phare de nos activités touristiques et culturelles."

Dès à présent, nous remercions les divonnais qui spontanément ont proposé leur aide. Les hôteliers divonnais ont montré un esprit de solidarité en étant aux côté de la municipalité toute la soirée et une partie de la nuit.

 

 

Arrêté municipal d'interdiction d'accès

 

 

 

Mise à jour - le jeudi 19 janvier 2017 à 17h55

La cellule de déblaiements de Bourg en Bresse est actuellement sur place en train de sécuriser le site. L'opération se terminera ce soir. Ceci permettra à une équipe privée de prendre le relais. Nous vous rappelons qu'il est formellement interdit de s'approcher du lieu. Les risques élevés peuvent causer des accidents graves.

 

Grâce à l'excellent travail des pompiers et des gendarmes, nous avons pu sauver l'essentiel du patrimoine du château (tableaux, meubles, objets...) et les mettre à l'abri.

 

La rue des Bains est à nouveau accessible aux véhicules.

 

 

 

 

Flash Info