Accueil>Alerte vol par ruse !

Alerte vol par ruse !

En fin de semaine dernière, deux vols par ruse ont été commis par de faux agents des eaux suivis de faux policiers à BELLEY et AMBERIEU EN BUGEY, au préjudice de personnes âgées.

Le mode opératoire est simple : un faux agent des eaux trouve un prétexte pour pénétrer à l'intérieur du domicile. Quelques instants plus tard, un faux policier vient d'arrêter le faux agent et demande à vérifier que les biens de valeurs et les bijoux sont toujours présents.

La vigilance est de mise. Merci de diffuser cette information et n'hésitez pas à appeler les seniors de votre entourage à la prudence.

Et si vous êtes témoins ou victime, y compris d'une tentative de vol par ruse, merci de contacter le 17.

 

7 astuces pour éviter les vols par ruse :

- Ne donnez jamais d'argent, ni de code secret : un policier ou un employé ne vous demandera jamais d'argent, ni de code secret, ni ou vous cachez vos valeurs.

- Gardez les numéros utiles sous la main : police, pompiers, numéros des compteurs, personne de confiance...

- Entretenez votre réseaux social : sachez à qui demander de l'aide autour de vous.

- Vous avez le droit de dire NON : vous n'êtes jamais obligé de laisser entrer quelqu'un chez vous, pas même un policier. En cas de doute n'ouvrez pas, demandez un nouveau rendez-vous et faites vous accompagner d'un proche.

- Vérifiez qui sonne avant d'ouvrir : utilisez (vidéo, parlophone, judas ou un code sonnette).

- Soyez attentif au logo et à l'uniforme : chaque métier porte une tenue spécifique, ayez en tête la tenue officielle.

- Exigez la carte de service : un policier ou un employé qui se présente chez vous dispose toujours d'une carte de service. S'il n'a pas de carte de service ou en cas de doute, refusez l'accès.

Flash Info