Aides financières

Selon le code de l'action sociale et des familles, le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées de proximité.

 

L'aide sociale légale

Le CCAS participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (aide médicale d'Etat, aide sociale au titre de l'aide ménagère ou à l'hébergement, ASPA...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil Général, la Préfecture ou les organismes de sécurité sociale.

 

L'aide sociale facultative

Le CCAS de Divonne-les-Bains a mis en place, depuis plusieurs années, un dispositif d'aide sociale facultative qui recouvre des prestations directes en nature et en espèces qui peuvent être accordées aux demandeurs en difficultés inscrits dans une démarche d'insertion sociale et/ou professionnelle.

 

En cas de difficultés financières ponctuelles et après études des demandes individuelles, certaines dépenses concernant le logement, la santé, l'insertion professionnelle, ou la famille peuvent éventuellement être prises en charge par le CCAS sous forme de secours d'urgence, prêts sans intérêt, chèques d'accompagnement personnalisé, etc.


Lancement officiel du portail Mes-aides.gouv.fr

Clotilde Valter, secrétaire d’Etat chargée de la réforme de l’Etat et de la simplification, et Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapés et de la lutte contre l’exclusion, ont lancé, le 24 septembre dernier, le site Mes-aides.gouv.fr. Grâce à ce simulateur, lancé en version expérimentale il y a un an, l’usager connaît en quelques clics les prestations sociales auxquelles il a droit et leur montant (RSA, allocations logement, allocations familiales, CMUC, ASS, etc.). Mes-aides.gouv.fr constitue également un outil privilégié pour les travailleurs sociaux qui peuvent, grâce à lui, proposer une simulation aux personnes qu’ils accompagnent et les guider ensuite dans leurs démarches auprès de chaque organisme (aide à la complétude des dossiers, suivi des demandes, etc.). Il leur offre une réponse prenant en compte les réglementations en cours, parfois complexes et en constante évolution.

 
Pour en savoir plus, consultez le règlement intérieur de l'aide sociale facultative appliquée sur notre commune et rapprochez-vous de l'assistante sociale du secteur.

 

Flash Info