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Administrateur de L'Esplanade du lac (H/F)

Administrateur-trice de L’Esplanade du lac – Adjoint.e de direction du Pôle Culture

 

Contexte du recrutement

Entre lacs et montagnes, La ville de Divonne les Bains axe son développement sur une politique culturelle ambitieuse pour l’ensemble de la population. Cet engagement se traduit par une organisation administrative structuré autour d’une direction de la culture et d’un espace dédié, L’Esplanade du lac avec son théâtre municipal labellisé Scène Régionale Auvergne Rhône-Alpes. Créé en 2005, cet espace dispose d’une salle de 500 places, d’une médiathèque et de deux salles de réunion.

 

L’Esplanade du lac propose chaque saison une programmation pluridisciplinaire (une trentaine de spectacles, 50 à 60 représentations), soutient la permanence et la création artistique sur son territoire avec la mise en œuvre d’une résidence de territoire longue et de résidences de création, et développe chaque saison avec une ou plusieurs compagnies un grand projet de territoire mêlant projet pédagogique d’envergure, pratique artistique amateur et temps fort grand public.

Le projet artistique et culturel de la ville de Divonne les Bains comporte un important volet d’éducation artistique et d'actions culturelles (ateliers, projets dédiés, rencontres, répétitions publiques).

La Ville de Divonne les Bains et L’Esplanade du lac participent activement à des programmes transfrontaliers (Passedanse, Les Bâtisseurs, JazzContreBand, Cicul’actions) et développent régulièrement des partenariats avec des acteurs culturels de Pays de Gex Agglo, du Département de l’Ain et de la Région Auvergne Rhône-Alpes

La direction de la culture dispose d’une équipe permanente qui se compose de 13 personnes, dont 7 personnes pour l’équipe du théâtre.

 

Suite aux élections municipales de 2020, les élus souhaitent donner une nouvelle impulsion à la politique culturelle de la ville de Divonne les Bains. L’organisation des services et l’affirmation d’une direction de la culture sont les premières évolutions actant cette dynamique. Fort d’un nouvel organigramme, ce recrutement acte l’organisation des directions autour d’un binôme technique.

 

Description du poste

Au sein de la nouvelle équipe de direction, l’administrateur·trice exerce ses missions sous la responsabilité du directeur, avec laquelle il.elle travaille en collaboration étroite. Il·Elle est responsable de la gestion administrative, financière et juridique du théâtre, ainsi qu’un soutien aux ressources humaines. Il.Elle a en charge le pilotage des dossiers de financement privé ou public de l’établissement, supervise les procédures de location des différents espaces de L’Esplanade du lac.

Il.Elle a un regard sur la billetterie, et en cela sera régisseur des régies de recettes et d’avances.

 

Activités principales

Gestion budgétaire et financière

- Proposer les orientations budgétaires stratégiques en relation avec le directeur

- Elaborer le budget prévisionnel, assurer le suivi et analyser l’ensemble de la chaîne d’exécution du budget (contrats de spectacle, négociation, suivi des devis, des bons de commandes, mise en paiement, déclaration et paiement des droits voisins…) en collaboration avec le service commande publique

- Elaborer et assurer le suivi des contrats liés à l’activité : cessions, coréalisations, coproductions, résidences, conventions de partenariat...

- Mettre en place une stratégie financière pour optimiser le financement de la structure culturelle.

- Mettre en place des outils d’analyse budgétaire.

- Contrôler la réalisation budgétaire, en collaboration avec l’équipe, le service finances et le Trésor public.

- Établir et rédiger des bilans annuels.

 

Gestion et administration des ressources humaines

- Réaliser les déclarations GUSO (intermittents).

- Participer à la mise en place de plannings d’activité pour suivre les temps de travail, les congés et les récupérations.

- Suivre le plan de formation du personnel.

- Participer au recrutement des personnes (permanents et intermittents).

 

Gestion et développement des sources de financement

- Élaborer et suivre les dossiers de demande de subventions auprès des collectivités, de la société civile, etc. en collaboration avec le service subvention

- Créer, développer et animer un réseau de partenaires financiers en créant une politique de mécénat et animer un club des partenaires.

- Assurer une veille sur la recherche de financements publics et privés.

- Contribuer à la réflexion sur la politique tarifaire.

- Assurer la relation administrative avec les autorités de tutelle et les financeurs.

- Rechercher des financements et des partenaires publics et privés pour le développement des projets.

 

Mise en œuvre de la stratégie et la coordination du Pôle culture

- Participer à la réflexion générale sur le projet culturel et à l’élaboration de la stratégie de développement des projets

- Représenter, lorsque nécessaire, le Pôle culture et L’Esplanade du lac au sein de la collectivité et dans le réseau professionnel, institutionnel, territorial

- Coordonner le planning général des différentes activités du Pôle culture

- Assurer la communication interne pour le bon déroulement des projets développés ou accueillis dans le Pôle culture.

- Préparer et organiser les réunions d’équipe.

 

Activités autres

- Contribution à la mise en place et au bon déroulement des activités courantes de la structure (accueil des artistes, participation aux temps forts, rencontres avec les équipes artistiques, présentation de saison…), à la convivialité interne et externe et à la vie de L’Esplanade du lac.

- Participation à la rotation des permanences de soirées et astreintes d'ouverture et de fermeture du théâtre

 

Description du profil recherche

- Formation supérieure et expérience significative dans un poste similaire

- Maîtrise du cadre juridique, budgétaire et de la comptabilité publique
- Bonne connaissance des réseaux et des institutions culturelles

- Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction

- Très bonnes qualités relationnelles, d’organisation et compétences managériales, diplomatie
- Disponibilité et dynamisme

- Esprit d’initiative, réactivité, autonomie, capacité d’adaptation et d’anticipation
- Maîtrise de l’outil informatique et des divers logiciels courants de gestion (Word, Excel, Outlook, Acrobat…)

- Permis B obligatoire

 

Date de prise de fonction

Le 1 septembre 2022

 

Rémunération envisagée

 

Grade : Attaché ou rédacteur

Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d’année.

Autres avantages : Chèques-Déjeuner + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions.

 

Durée de travail

Temps plein

 

Lieu

Divonne-les-Bains

 

Adresser candidature (lettre, CV détaillé ) à la Mairie Service des Ressources Humaines 73, avenue des Thermes 01220 Divonne-les-Bains ou par mail à rh@divonne.fr

 

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